Famille Lacour


 





La communion
La communion
                        

Georges LACOUR

Il était né le 17 juin 1896 à Brandeville, travaillait à la SNCF de Dun-sur-Meuse et s'était marié le 9 octobre 1923 à Marie-Louise Bourguignon.
Georges Lacour, engagé FFI, est tué le 5 septembre 1944 à l'entrée de Dun sur Meuse dans une fusillade contre les Allemands. Il laisse une veuve et deux enfants : Yvette et Paul.
Le 2 septembre, les troupes américaines avaient franchi la Meuse à Dun-sur-Meuse avant de recevoir l'ordre de reculer. Ce sont les FFI locaux qui se sont partagé la surveillance des mouvements de troupes ennemies dans la commune. Georges Lacour gardait l'entrée de la ville du côté de Mouzay, chaque garde durait deux heures. Il arrive à 16 h 50 avec dix minutes d'avance sur son tour et se voit confier le fusil par son prédécesseur. Deux motards allemands arrivent, lesFFI font feu, les motards descendent, se couvrent derrière les platanes et ripostent, Georges Lacour tombe, un jeune allemand et blessé, l'autre s'échappe pour demander des secours. Une heure plus tard, une automitrailleuse allemande arrive, tire quelques salves et repart rejoindre les troupes qui stationnaient dans la plaine de Mouzay. Georges Lacour est retrouvé mort, une balle en plein cœur.
Il sera enterré le 8 septembre sous la pluie, le cortège, qui se rend au cimetière, est conduit par les FFI, fusils pointés à terre et drapeau en berne. On peut apercevoir sur le corbillard Citroën de l'Entreprise Choisy à Milly-devant-Dun les tabourets qui soutenaient le cercueil lors de la cérémonie. Un article commémoratif est paru dans l'Est-Républicain du dimanche 6 septembre 2009
Enterrement de Georges Lacour