Activités

Historique

Nos nombreux projets



       Les projets retenus pour  2006/2007

On fabrique un jeu sur la solidarité

Pour les boites nous avons eu le concours de la classe de 3ème7 et de Mlle Pinon leur professeur de technologie.


       Les projets retenus pour  2005/2006

La solidarité à l'échelle locale avec la participation aux évènements et manifestations ( semaine internationale, collectes alimentaires, de vêtements et de livres), visite d'association, concours.
Pour cela nous avons déjà réalisés des affiches:
Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
Affiche 4
Affiche 1
Affiche 2 Affiche 3 Affiche 4
Affiche 5
Affiche 6
Affiche 7
Affiche 8
Affiche 5 Affiche 6 Affiche 7 Affiche 8

Un goûter de la solidarité avec animation conférence, film, projection de documentaires pour les élèves du collège

La solidarité à l'échelle internationale, par une découverte de la culture du Sénégal et les actions d'échange et de partenariat avec ce pays, ce serait la poursuite de l'action entreprise vers le Sénégal en l'orientant vers le Lycée-collège de Podor et le projet de C.D.I.

L'éducation au développement : découverte des autres sociétés et du déséquilibre des échanges Nord-Sud.

       Bilan de 2004-2005

En novembre nous avons organisé le goûter de la solidarité, tous les élèves du collège (plus de 600) et les professeurs présents ont pu bénéficier d'un goûter avec au choix une boisson et deux petites tartines. Parmi les boissons du café issu du commerce équitable, un thé à la menthe selon la recette traditionnelle marocaine ou un verre de bissap (alias carcadé). Les tartines  de pain complet bio étaient recouvertes de confiture du commerce équitable : bananes, pamplemousse, ananas et mangues.

En février nous avons rendu visite à l'association Solidarités Nationales et Internationales, (M. Humbert en était un des administrateurs) visité le dépôt de meubles, l'atelier d'insertion Frip'fouille et avons suivi une présentation de leurs activités dans leur salle de réunion. C'est la directrice qui nous a reçu. Pour cette visite, la principale, l'assistante sociale et l'infirmière du collège nous accompagnaient.

Nous avons commencé de préparer une collecte de vêtements, l'été est venu trop vite, le projet est reporté.

Logo de fanaGuillaume nous a présenté un orphelinat de Colombie (le pays dont il est originaire) et nous avons vendus des autocollants pour financer son extension.

Autocollant pas d'école, pas d'avenirNous avons discuté de ce que nous pourrions faire pour le collège du Sénégal avec lequel nous correspondions, mais nous n'avons pas encore repris la corresponsdance.

On a participé à la quinzaine de l'École publique en vendant des autocollants pour l'équipement des écoles d'Afrique, plus d'une centaine d'€uros ont été remis.

Et pour terminer l'année, on s'est lancé dans une grande opération publicitaire pour faire connaître nos activités et le commerce équitable. Dans le hall du collège un mobile fait avec des emballages de produits du commerce équitable a été mis en place. On est allé cherché chaque classe pour lui présenter nos activités et les buts du commerce équitable, puis on a remis un questionnaire à chaque élève, ensuite ils ont pu partager le pot de l'«équité» : du bissap pour tout le monde.

Le bissap est obtenu par la macération de fleurs d'hibiscus (en provenance du Kenya). Les élèves le préfèrent (très) sucré.

Lundi 20 juin, pour une dernière rencontre de l'année scolaire, on a pris le dessert ensemble : que des produits du commerce équitable! Merci Mme Genelot.

       Fonctionnement

Élection des secrétaire et trésorier et de leur adjoint (par souci d'égalité il n'y a pas de président).
les élections