FAIRE UNE RECHERCHE

Faire une recherche c'est d'abord découvrir peu à peu un sujet nouveau. L'exemple choisis est un dossier mais il existe d'autres présentations possibles.

comprendre le thème de la recherche

- il s'agit de ne pas se tromper sur le sens des mots afin d'éviter le hors-sujet.

- il faut être capable de définir tous les mots importants du sujet (vérifier dans un dictionnaire).

commencer ses recherches

- toujours commencer le livre et les autres livres scolaires du CDI, du même niveau

- s'aider des dictionnaires (Robert pour les noms propres, Larousse pour le vocabulaire).

consulter les encyclopédies version papier ou CD Rom (Grand Larousse, Hachette, Encarta)

- utiliser les livres du CDI portant sur un thème plus vaste ou assez proche du titre de l'exposé.

- ne pas négliger aussi les revues (faire sa recherche par BCDI).

- penser aussi éventuellement aux bandes dessinées pour des illustrations sympathiques.

travailler sur les mots-clés

- essayer de réfléchir à tous les mots, noms communs et noms propres, qui pourraient entrer dans la recherche

- penser aussi à des noms de lieu que vous connaissez ou que vous découvrirez au fil de vos premières recherches

traiter l'information

- identifier précisément les documents que vous trouvez : c'est la source (auteur, livre, page)

- connaître ces documents ; pour cela il faut les regarder ou les lire avec attention.

- tout ce qui intéresse directement le sujet est souligné, surligné, encadré, découpé, avec en marge ou au dos une petite explication sur l'intérêt du document.

- tout ce qui n'intéresse pas directement le sujet n'est pas retenu.

FAIRE UN DOSSIER

Faire un dossier c'est d'abord avoir envie de réaliser un beau travail qui garde la trace d'une recherche menée sur un sujet

la couverture

- indique le titre du dossier et les noms des personnes qui ont participé à sa réalisation

le sommaire

- annonce la composition du dossier avec ses différentes parties (à faire en dernier) et la pagination

l'introduction

- la 1e phrase doit intéresser le lecteur

- on dit de quoi on va parler (définition du titre)

- on précise le cadre historique (quelle époque ?) et le cadre géographique du sujet

- elle annonce les différentes parties du sujet

le développement

- regroupe par partie les différentes parties du sujet avec des titres et sous-titres

- doit permettre d'expliquer le sujet du dossier

- doit aussi introduire quelques mots de vocabulaire importants (voire lexique)

- le texte doit être facile à lire avec des phrases courtes et personnelles (ne pas recopier les documents)

- les documents trouvés servent à répondre aux questions et pour illustrer le dossier

la conclusion

- elle élargit le sujet du dossier

la bibliographie

- elle indique tous les ouvrages dans lesquels on a trouvé des informations en les classant par catégories (livres scolaires, encyclopédie, revues…) mais aussi les adresses des sites internet

- elle respecte la présentation : nom de l'auteur, titre (souligné), date, pages

le lexique

- il présente et définit les mots importants signalés par une étoile dans le développement