ARAFAT (Yasir ou Yasser)

Photo du personnage


(Jérusalem, 1929)

Homme politique palestinien, chef du mouvement palestinien Fath (1968), président (depuis 1969) de l'Organisation pour la libération de la Palestine (O.L.P.) qui est responsable de plusieurs actions terroristes à travers le monde afin d'obtenir la reconnaissance de d'un état palestinien.

Néanmoins, son mouvement évolue, sous la pression internationale et, en 1993, il a conclu l'accord de reconnaissance mutuelle Israël-O.L.P. qui prévoyait l'autonomie de Gaza et de Jéricho.

Prix Nobel de la paix 1994 avec S. Peres et Y. Rabin.






Dans les documentaires sur Arafat on signale parfois que sa femme est chrétienne et l'on voit chez lui une icône dédiée à Saint George trôner dans le salon. Arafat essaye de participer en famille (quand les Israéliens ne l'empêchent pas) à la messe de Noël de Bethléem, peut être plus pour des raisons politiques que religieuses. Mais je n'ai jamais entendu que lui même était chrétien. Pour des raisons politiques il peut difficilement ne pas être musulman alors que la grande majorité des Palestiniens le sont.
Signalons que les mariages mixtes où un musulman épouse une chrétienne (ou une juive) sont théoriquement permis dans la religion musulmane et les exemples actuels ou historiques de tels mariages mixtes sont nombreux. Par contre, théoriquement, une musulmane ne peut pas épouser un non musulman car les enfants doivent être élevés dans la religion du père (et donc ne seraient pas musulmans, ce que n'admet pas la religion musulmane).
Gauthier LANGLOIS
La femme et la fille d'Arafat (environ 8 ans ) sont réfugiées à Paris depuis plusieurs années, vu les conditions d'enfermement d'arafat, qui n'a plus pu mettre le nez dehors (sauf exception, où il peut s'avancer sur les marches) de sa chambre sans fenetre dans les ruines des batiments de Ramallah. ce sont effectivement deux chrétiennes.
Domnique Comelli