Clovis
Photo du personnage


Clovis Ier ( ou Louis Ier dans la liste des rois de France)
Naissance : 466 - Décès :  Paris, 511
Mérovingiens
Roi de Royaume des Francs de 481 à 511

 Fils de Childéric Ier et  Basine
Clovis remportera la bataille de Soissons en 486, au détriment du roi Syagrius qui s'enfuira chez le Wisigoth Alaric. Ce dernier le livrera à Clovis qui le fera égorger.

 Il épousera Clotilde, nièce catholique du roi des Burgondes Gondebaud, en 492. Elle lui donnera six enfants. Victorieux à Tolbiac en 496 contre les Alamands, Clovis se fera baptiser à Reims par l'évêque saint Remi (sans accent), tenant ainsi une promesse faite lors de cette bataille. Pour le baptème 498 correspondrait mieux que 496 et qu'il y a en tout cas incertitude sur cette date.

 Premier roi Franc chrétien, il comprendra le premier le pouvoir grandissant de l'épiscopat, et s'en fera un allié. Il affrontera les Burgondes, dirigés par Gondebaud et son frère Godégisile, en 500. Il s'alliera avec ce dernier qui obligera son frère à prendre la fuite. Celui-ci reviendra à la tête d'une nouvelle armée et se vengera en égorgeant le traître retranché dans Vienne. Clovis s'adaptera à ce changement et fera alliance avec le nouveau roi.

 Il remportera ensuite la bataille de Vouillé, près de Poitiers, contre Alaric II roi des Wisigoths. Il s'emparera de Toulouse, alors que son fils Thierry, le futur Thierry Ier, soumettra l'Auvergne. Il s'emparera de la Touraine en 508, annexera Angoulême et sera nommé consul honoraire par de l'empereur d'Orient Anastase.

 Paris devient capitale du royaume en 509, ville dans laquelle le roi décèdera le 27 novembre 511.

En 486. Le vase de Soissons.
      Clovis engage la lutte contre Syagrius. " Le roi des Romains " et le bat à Soissons ce qui lui permet d'asseoir son autorité jusqu'à la Loire. Ce dernier cherche refuge à Toulouse auprès d'Alaric (roi des Wisigoths). Clovis oblige Alaric à lui livrer Syagrius et met celui-ci secrètement à mort. Après la victoire, Clovis, selon la coutume, partage le butin en lots qui sont ensuite tirés au sort. A la demande de l'évêque Rémi, Clovis met de côté un vase liturgique. Un soldat proteste frappe le vase de sa hache en criant " Tu ne recevras que ce que le sort te donnera vraiment! ". Au milieu de la stupéfaction générale provoquée par ce geste, le roi dévora patiemment l'affront se fit donner le vase (contrairement à ce qu'affirme la légende, le vase ne se brisa pas) et le remit à l'envoyé de l'évêque. Lors de l'inspection générale annuelle, Clovis se venge de l'affront en plantant sa hache dans la tête de celui qui avait frappé le vase, en disant " Ainsi as-tu traité le vase de Soissons ". Mort s'en étant suivie.