MARX (Karl)
Photo du personnage


Economiste et homme politique allemand
Né à Trèves le 05 mai 1818
Décédé à Londres le 14 mars 1883

Karl Marx est né en Rhénanie trois ans après qu’elle soit devenue Prussienne (elle était Française). Il est issu d’une famille juive convertie au protestantisme, la famille est relativement aisée. Il étudiera le droit, la philosophie et l’histoire. Il obtiendra en 1841 un doctorat de philosophie. Après l’enseignement, il se lance dans le journalisme et devient directeur de la Gazette rhénane. Il rencontre alors F. Engels. Sa revue est interdite en 1843. Il s’installe en France pour fonder une nouvelle revue, il s’intéresse alors à l’histoire de France et à la révolution. Il est expulsé en 1844 après un article virulent contre la Prusse. Il s’installe en Belgique et commence une série de publications avec F. Engels. En fusionnant différents mouvements Marx et Engels créent la ligue communiste en 1848. Il est expulsé la même année de Belgique et s’installe à Cologne. Renvoyé en 1849, il part en Angleterre. Sa réputation va grandissante mais n’ayant plus de sources de revenus, Marx va vivre pauvrement ensuite. Il va également vivre une série de deuil (une fille et deux fils). Le premier livre du Capital paraît en 1867, les autres publications seront posthumes.


«Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.»

«C'est  dans la pratique qu'il faut que l'homme prouve la vérité.»

«Le  domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail  déterminé par la nécessité.»

«Ce  n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence,  c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur  conscience.»

«L'athéisme  est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence  de l'homme.»

«La  religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde  sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où  l'esprit est exclu.  Elle est l'opium du peuple.»

«Les  prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes.  Ils ont un  monde à gagner.  Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!»

«L'histoire  de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de  luttes de classes.»

«De  chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.»