Séquence 1   (% =  heures)

Séquence III :  Deuxième partie


Thème 3 : L'habitant

Instructions Officielles

Connaissances

Thème 1 - L’organisation de la commune et la décision démocratique
Toute collectivité a besoin d’une organisation politique. L’équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l’ensemble de ses habitants.
Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté
Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d’associations. Ils doivent contribuer au respect de l’environnement et du cadre de vie

Démarches

Ce thème est abordé par une étude de cas : visite à la mairie et rencontre avec un élu, projet municipal, enquête publique.
L’étude d’une association, ses missions et son implication dans le quartier peut être le point de départ d’une réflexion sur le rôle des habitants. On étudie l’agenda 21 de la commune (ou celui d’une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer.

document de référence

−    Code électoral, art. L 227 −    Extraits d’un projet municipal −    Extraits de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable de 1992, principes 1, 10, 21 et 22 −    Extraits du règlement d’une association −    Agenda 21 de la commune

Plan


  1. Séquence III :  Deuxième partie
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. document de référence
    2. Plan
    3. Documents
  2. L'habitant : des choix citoyens
    1. 1• La participation à la vie de la commune.
    2. 2•  Le respect de l'environnement.

Documents




L'habitant : des choix citoyens

1• La participation à la vie de la commune.

Les habitants peuvent prendre des initiatives pour améliorer la qualité de la vie au niveau local et ainsi agir au sein de conseil de quartier ou d'associations.

Les associations de quartiers par exemple, organisent des activités variées pour les personnes de tous âges et offrent des services de proximité. Elles sont souvent animées par des bénévoles.
Les jeunes peuvent agir au sein des conseils municipaux d'enfants. Ils font des propositions pour mieux vivre ensemble et apprendre la prise de responsabilité.

2•  Le respect de l'environnement.

Individuellement, chaque personne doit adopter un comportement responsable pour protéger l'environnement : trier ses déchets ménagers, respecter la propreté des espaces publics, utiliser des moyens de transport « propre ».
Les habitants sont consultés sur des projets locaux de développement durable : agenda 21, construction d'éco quartier, etc.