L'Égypte ancienne
Proposition
de rechercherches
|
Présentation
|
Classe
de . …
|
classe
de : …
|
Biographie
de Ramsés II H6_021
|
orale
(5mn)
|
|
|
La
découverte de la tombe de Toutankhamon H6_022 |
orale
(5mn)
|
|
|
Horus,
Isis et Osiris H6_023
|
orale
(8mn)
|
|
|
Présenter
le temple d'Amon-Ré de Karnak H6_024 |
orale
(8mn) |
|
|
Les
tombeaux de l'Égypte H6_025
|
orale
(5mn) |
|
|
1•Le Pharaon domine une socièté agraire
1.1• L'Égypte un don du Nil
Présentation d'une vidéo ou d'un CD sur
l'Égypte : découverte du paysage : le fleuve, les champs
et le désert
Film : Chéops et le secret des chambres de Thôt: ce
petit film ( 13 minutes) disponible à la
médiathèque présente sous forme d’une histoire
pour enfants, la mise en scéne d’objets égyptiens sur un
arrière plan de paysage de la vallée du Nil
Carte de la vallèe du Nil à
compléter
voir livre page 27
ne pas oublierla légende
Exercices du livre : questions du document 1 page 26
Le travail dans les champs
Résumé
sur le livre: deux premières phrases du §"Le Nil" page 27
Dans le désert, le fleuve est la seule source de vie et de
végétation. Chaque année, vers le 15 juin, la crue
du Nil charriait l'eau et la boue, inondait les zones cultivées
et apportait l'engrais naturel, promettant de riches récoltes.
La société est surtout agraire.
- socièté (n,f)
- groupe important qui vit sur un territoire en partageant une
même façon de vivre et les mêmes règles.
- agraire: (adj)
- qui est liée à l'activité agricole : la
culture et l'élevage
Présentation
élève : La découverte de la tombe de Toutankamon
1.2• Le Pharaon un dieu vivant

La
puissance du Pharaon
Questions du
document 4 page 21 mettre des flèches sur la photographie pour
indiquer les insignes du pharaon.
Répondre aux questions du document 2 page 20 et dessiner le
pschent.
Le Pharaon est
vénéré comme un dieu immortel. Il assure
l'unité et la sécurité du territoire (pschent) et
le respect de l'ordre (sceptre et fouet), pour cela il commande
l'armée et une hiérarchie de fonctionnaires.
- territoire (n,m)
- espace de vie d'un groupe qui partage des règles communes
- hiérarchie
- personnes classées en fonction de leur importance (par
exemple les grades dans l'armée
- fonctionnaire (n,m/f)
- Personne qui travaille à l'administration d'un pays
- administration (n,f)
- organisation d'un territoire.
Le métier de
scribe
Questions du
document 5 page 21
Lecture des deux textes (à haute voix)
Les scribes sont des fonctionnaires importants, ils assurent
l'administration du territoire, ils savent écrire les
hiéroglyphes sur des feuilles en papyrus.
Payrus Égyptien (document "authentique")
Apporter la reproduction d'un papyrus qui
se trouve dans le livre de l'Histoire du monde.

Présentation
élève :Ramsès II (illustration
: temple d'Abou Simbel)
Résumé
du livre page 21
Ramsès II (1290-1224 av J.C.) devient Pharaon à
20 ans. IL arrête les envahisseurs asiatiques à la
bataille
de Kadesh. Pendant son long règne, il fait construire des
villes, des temples, des statues colossales.
-•-
2• La religion est à l'origine des grands monuments
2.1• Croyance en l'au-delà

Présentation
élève : Horus, Isis et Osiris
document B de la page 30
document 1 de la page 22
La légende d'Osiris donne à tous les Égyptiens,
et pas seulement au pharaon, l'espoir d'une vie après la mort.
Mais pour que le mort vive dans l'au-delà son corps doit
être conservé et accompagné de rites jusqu'à
sa «demeure d'éternité».
- polythéisme (n,m)
- c'est la croyance en l'existence de plusieurs dieux
- croyance (n,f)
- c'est la certitude de l'existence d'une chose, d'un être ou
d'une idée que l'on ne peut pas montrer
- religion (n,f)
- c'est un ensemble de croyances qui reposent sur le(s) dieu(x).
Les religions ont souvent des rites (actions, fêtes,
prières), des sanctuaires (lieux sacrés) et des
prètres.
- Au-delà (n,m)
- c'est la croyance que la vie se poursuit après la mort du
corps (présence d'une âme immortelle : Kâ pour les
Égyptiens)
présenter les dieux du tribunal d'Osiris
Document 2 page 22 répondre aux questions.
Retrouver les dieux sur le document 6 de la fiche et placer leurs noms
dans le cartouche.
Qui était Amon-Ré? Retrouver l'illustration qui lui
correspond.
2.2• De grandes constructions religieuses

Présentation
élève : Le plan du temple d'Amon-Ré à Karnak
avec schéma à compléter

Présentation élève :les tombeaux de
l'Égypte
: pyramides, mastaba et hypogée
Résumé
du livre page 29 à copier comme cours
Les Égyptiens ont organisé une civilisation, c'est
à dire
un pouvoir, des croyances, une société
capable de produire des biens matériels mais aussi des œuvres
d'art.
La civilisation égyptienne, qui a duré 3
millénaires provoque toujours notre admiration.