Séquence 5 :  LES ÉTATS-UNIS


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Les États-Unis dans la mondialisation.
 Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire.
 L'étude met en évidence les espaces majeurs de la puissance et les différenciations spatiales qui découlent de la métropolisation et de la littoralisation des activités.

Démarches

L'étude s'appuie sur des exemples de la puissance des États-Unis dans le monde.
L’étude conduit à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire des États-Unis.

Capacités

Localiser et situer sur une carte au moins cinq métropoles des États-Unis et la Mégalopole du Nord-Est
Décrire et expliquer
quelques paysages représentatifs du territoire des États-Unis
Réaliser un croquis
rendant compte des grands traits de l’organisation du territoire des États-Unis
Localiser et situer
sur un planisphère les principaux pôles de puissance mondiaux

Plan


  1. Séquence 1 : •
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
    1. 1•
    2. 2•
    3. 3•
    4. 4•
  2. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs


Documents

G4-06_EtatsUnis
G4-05_EtatsUnis


LES ÉTATS-UNIS


Les États-Unis dans la mondialisation

1• Les États-Unis, une puissance complète

Carte des États-Unis dans le monde à partir des cartes  de la page 267 G4-05_EtatsUnis
Dans la légende :
•Interventions armées (les pays où les EUA interviennent sont marqués en rouge sur la carte : HAITI, SERBIE, BOSNIE AFGHANISTAN, EGYPTE, IRAQ, SIERRA-LÉONE, LIBÉRIA)
•Présence militaire
•Axes commerciaux avec le reste du monde (flux de marchandises)
Remarque : comme pour toute carte on indique les océans en majuscules bleues et les grandes régions du monde en majuscules noires.
G4-5c-Etats-Unis.png

Définitions vues lors de la correction des exercices :
PIB :  valeur totale de la production de richesses à l'intérieur du pays au cours d'une année.
PNB : production annuelle de richesses créées par un pays en une année (sur son territoire ou à l'étranger).
Exportations : ventes de produits à l'étranger.
Importations : achats de produits à l'étranger.
Balance commerciale = valeurs des exportations — valeur des importations
-si valeurs des exportations = valeur des importations : la balance commerciale est équilibrée.
-si valeurs des exportations > valeur des importations : la balance commerciale est excédentaire.
-si valeurs des exportations < valeur des importations : la balance commerciale est déficitaire.

Pour compléter le schéma  sur la puissance des États-Unis
- POLITIQUE : Siège des grandes organisations internationales et interventions dans le monde
- CULTURELLE : Cinéma, vidéo, média, jeux, langue, mode de vie et coutumes de diffusion mondiale.
- ÉCONOMIQUE : Première puissance commerciale et financière du monde
- MILITAIRE : Intervention armées et présence militaire sur tous les continents.

POLITIQUE : Siège des grandes organisations internationales et interventions dans le monde
CULTURELLE : Cinéma, vidéo, média, jeux, langue, mode de vie et coutumes de diffusion mondiale.


ÉCONOMIQUE : Première puissance commerciale et financière du monde
MILITAIRE : Intervention armées et présence militaire sur tous les continents.


2• Des lieux de la mondialisation

Vidéo tiré du DVD métropole en mutation : Chicago
Chicago, déclin et renaissance
• 00 min 00 s : Chicago et ses paysages urbains différenciés.
• 01 min 00 s : Ville carrefour, ce fut la première cité à dresser des gratte-ciel. Les activités tertiaires, dont la Bourse, fondent sa puissance économique.
• 02 min 19 s : Les industries agroalimentaires et de l’acier ne subsistent que si elles utilisent des technologies de pointe : les friches forment l’horizon de la zone industrielle affectée par la crise des années 80.
• 04 min 05 s : Les quartiers luxueux de la Gold Coast s’opposent aux ghettos dont les habitants survivent grâce à l’aide sociale.• 05 min 56 s : Certains habitants s’investissent pour réhabiliter des quartiers avec le soutien de la municipalité.


Carte des États-Unis : villes de plus de 5 millions d'habitants à placer (plus Seattle).G4-05_EtatsUnis

Comparaison entre le pub de Los Angeles (800 millions de $) et le PIB de certains États (page 256).

Les grandes villes américaines ont un PUB (produit urbain brut) supérieur au PIB d'États de taille moyenne de l'Europe, les sièges sociaux et les banques se trouvent dans les CBD (Center Business Distric).
L'ensemble urbain formé par les grandes villes du Nord-Est forme une importante mégapole qui concentre près de la moitié des capitaux boursiers du monde : la Mégapolis. New York est la capitale financière du pays (et même du monde), Washington la capitale politique et Boston et Philadelphie des capitales historiques.

Le territoire américain dispose d'une grande diversité de transports et d'une forte densité d'infrastructures (routes, aéroport, câbles, conduites), on y trouve les plus importants datacenters (internet). Deux façades maritimes ouvrent le pays sur le reste du monde :
— la côte Est, dirigée vers l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Afrique (Océan atlantique).
— la côte Ouest tournée vers l'Asie et l'Océanie (Océan Pacifique)

Vidéo sur El Paso-Juarez tiré de Métropoles en mutations.
El Paso/Ciudad Juarez : une ville double dont la moitié nord est américaine et la moitié sud mexicaine. Une ville traversée par la frontière du Rio Grande.
L’autoroute, frontière nord-sud. © CNDP
Au nord, c’est le Texas, le plus vaste État américain de la dynamique Sunbelt. Au sud, c’est le Mexique, deuxième puissance d’Amérique latine, une économie en émergence, rongée par les difficultés de développement. Le rêve américain, pour des milliers de chômeurs mexicains, est de traverser la frontière pour travailler et vivre aux États-Unis d’Amérique.
À cheval sur la frontière, une immense agglomération bicéphale s’est développée au milieu du désert : au nord, la ville américaine d’El Paso, au sud la ville mexicaine de Ciudad Juarez. Coupant la ville en deux, la frontière du Rio Grande est loin d’être imperméable ; traversée par un flux croissant de marchandises produites au Mexique pour le marché américain, elle est aussi, malgré la vigilance constante de la police des frontières, franchie quotidiennement par des dizaines d’immigrants illégaux. Gros bénéficiaires de la mondialisation, grands utilisateurs de la main-d’œuvre mexicaine, les États-Unis sont ici victimes de l’effet de frontière qui les met face à face avec un Sud de plus en plus désireux de participer aux retombées de la croissance.

La frontière avec le Mexique, au Sud, connait des flux migratoires importants : c'est un espace transfrontalier.

Le centre du territoire américain est surtout agricole : "les grandes plaines" il est peu peuplé et moins bien desservi que le Rust Belt (le Nord-Est industrialisé) et que le Sun Belt (le Sud et l'Ouest attractif)

Sur la carte :
— le Rust Belt (le Nord-Est industrialisé)
— le Sun Belt (le Sud et l'Ouest attractif)
— la façade atlantique
— la façade pacifique
— flèche pour montrer les échanges commerciaux
— flèche pour montrer les transferts internes
G4-5-croquis_EUA.png

3• Une puissance qui connait des difficultés

Depuis l’intervention en Afghanistan et surtout la guerre en Irak, le pays est fortement endetté (plus de 15000 milliards de dollars en 2012) et ce sont principalement les banques centrales asiatiques qui financent les emprunts américains.

La balance commerciale est déficitaire : « Les États-Unis dépendent, pour 10 % de leur consommation industrielle, de biens dont l’importation n’est pas couverte par des exportations de produits nationaux »  E. Todd.

Le PIB est le 9e du monde avec 47000$/habitant/an (41000$ pour la France qui est 18e) mais il existe des inégalités importantes : les "Blacks" (Noirs) ou les Hispaniques ont des salaires inférieurs et les États de Nord-Est sont plus riches que ceux du Sud-Est. 1,5 million d'habitants vivaient avec moins de 2$ par jour en 2011.

Les ménages américains sont fortement endettés (crédit à la consommation) et certains ont perdu leur maison lors de la crise de 2008, le chômage progresse (9%),  30% des élèves quittent l'école sans diplôme, c'est peut-être la fin de l'«American Dream».

American Dream (rêve américain) : n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir riche.

Devoir      G4-5-Etats-UnisDevoir

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