Séquence 2  (35% = 13 heures dont 4 heures pour ce thème)

Séquence : II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES

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Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES

Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Risques et développement
L’inégale vulnérabilité des sociétés
face aux risques est le résultat de différents facteurs
 parmi lesquels le niveau de développement
 occupe une place majeure.
L’action de l’homme dans l’aménagement
 des territoires et sa perception des risques
 aggravent ou réduisent l’exposition aux risques.

Démarches

Deux études de cas :
Une catastrophe naturelle
 -    dans un pays développé,
 -    dans un pays pauvre.
La comparaison démontre que deux aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales.
Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des planisphères que l’on confronte (répartition de la population, risques naturels, Indice de Développement Humain...).

Capacités

Localiser et situer les deux pays étudiés Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences
Expliquer :
-    la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud.
-    la relation entre vulnérabilité et développement

Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION

Ce thème n'est pas traité cette année scolaire.

Éducation et développement
L’inégal accès à l’éducation et au savoir représente un frein majeur au développement, en particulier lorsqu’il touche les femmes. Les inégalités en ce domaine sont mises en relation avec les inégalités de développement.
On confronte des cartes de l’accès à l’éducation et de la richesse à l’échelle mondiale.
Elles sont expliquées à partir des exemples comparés de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé.
Localiser et situer les deux pays étudiés
Décrire la situation de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé
Lire et décrire les principales inégalités sur un planisphère de l’alphabétisation ou de l’accès à l’éducation

Plan


  1. Séquence : II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
  2. Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
        1. Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION
    2. Plan
    3. Documents
  3. Des inégalités devant les risques
    1. 1• Une catastrophe naturelle dans un pays pauvre
    2. 2• Une catastrophe naturelle dans un pays développé
    3. 3• Les risques dans le monde
    4. 4• Un exemple de prévention
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES

Documents

G54-zG5-DevRisques


Des inégalités devant les risques


1• Un phénomène climatique devient une catastrophe:étude de cas

vidéo 1  : CouleeBoueBresil1.mp4
Quel est l'aléa climatique (date, lieu)?
Le Brésil a connu des pluies torrentielles au mois de janvier 2001
Quel autre phénomène naturel provoque-t-il?
Les pluies sont à l'origine de glissements de terrains et de coulées de boue.


Vidéo 2 : CouleeBoueBresil2.flv
Quelles sont les conséquences humaines ?
On a dénombré 500 morts, de nombreux sans abris et de nombreux disparus n'ont pas été identifiés.
Quelles sont les conséquences matérielles?
Les communications ont été interrompues (routes coupées), les habitations sont détruites et les véhicules sont hors d'usage.

risques
 ( p232) possibilité qu'un évènement affecte un espace, provoquant des dommages humains et matériels.
catastrophe
 ( p232) évènement brutal, réalisation concrète du risque, qui provoque des dégâts humains et matériels conséquents.
prévention
 ( p232) ensemble des mesures permettant de limiter ou d'empêcher la catastrophe.
Questions de la page 224 (ouverture de chapitre)
1• doc(s) 1 : Décrivez les habitations et repérez sur la photographie les éléments qui constituent un risque pour ces populations.
2• doc(s) 2, 3 : Observez les habitations en arrière-plan de chaque photographie. Quel contraste apparaît ? À partir des deux photographies, comparez les capacités de réponse au risque en Grande-Bretagne et au Bangladesh. La gestion de la catastrophe est-elle égale ?
3• doc(s) 1, 2, 3 : Pourquoi peut-on dire que les populations pauvres sont les plus vulnérables face aux risques naturels ?

2• Une catastrophe naturelle dans un pays développé et dans un PMA.

Vidéo 1 : InondationsAustralie1.flv
Vidéo 2 : inondations-Pakistan-triste-bilan.mp4
Vidéo 3 : InondationsAustralie2.flv
Vidéo 4 : Inondations-Pakistan-Armee.flv
Vidéo 5 : inondations-Pakistan-prevenir-les-risques-d-epidemie.mp4
Vidéo 6 : InondationsAustralie3.flv
Vidéo 7 : (facultatif) : inondations-Pakistan-deplace.mp4




Australie
Pakistan
RISQUE
Nature de l'aléa
Localisation
Date
Vulnérabilité


PRÉVENTION
Système d'alerte
évacuation
mise en sécurité


SECOURS
Qui intervient?
Vitesse de l'intervention
Durée
Moyens matériels
Moyen humain


BILAN
Nombre de victimes
Dégâts matériels
Durée estimée des réparations



Questions 1 à 5 page 227

3• Des inégalités face aux aléas

La vulnérabilité dépend du risque, de l'exposition (le nombre de personnes et de biens qui sont menacés) et aussi de la capacité de prévention et de secours.

Les PMA (pays moins avancés) sont plus vulnérables pour plusieurs raisons (facteurs) :
— Précarité des habitations
— Faible niveau de prévention et d'information
— Maladies endémiques

Les pays développés sont moins vulnérables, car ils peuvent mettre en place des politiques de prévention et disposent de services de secours efficaces et bien organisés.

Pour un aléa d'une même échelle, il y a donc beaucoup moins de victimes graves dans les pays les plus riches.
Les risques industriels concernent maintenant tous les pays, les pays développés mettent en place une législation qui vise à en limiter les enjeux.

RESSOURCES

http://lycee.clionautes.org/spip.php?article569#.U3nlxl45ucF
jeu
http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html

Les risques majeurs dans le programme Aix-Marseille
Des inégalités devant les risques  Lyon
Des inégalités devant les risques - tsunami 2004 Lyon
Des inégalités devant les risques - Haïti et Chili Strasbourg

Des sociétés inégalement développées - alphabétisation Montpellier

Vidéos sur internet
http://www.dailymotion.com/video/x51yo3_faire-face-aux-risques-naturels-maj_tech
http://www.dailymotion.com/video/x7qtxn_la-gestion-des-risques-naturels_tech