Séquence 2  (35% = 13 heures dont 5 heures pour ce thème)

Séquence : II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES

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Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)

Instructions Officielles

Connaissances

Pauvreté et développement
Une part importante de l’humanité vit dans la pauvreté.
La pauvreté constitue un frein au développement et un accélérateur des crises environnementales.

Démarches

Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie de populations pauvres.
Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles.
 À l’échelle mondiale des cartes et des indicateurs statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les inégalités de développement.

Capacités

Décrire :
-    les conditions de vie d’une population pauvre
 -    les inégalités à différentes échelles.
Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l’espace mondial
Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde

Plan


  1. Séquence : II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
  2. Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. Pauvreté et développement
    1. 1• Pauvreté au Sud
    2. 2• Pauvreté en Europe
    3. 3• L'indicateur de la pauvreté humaine.
    4. 4• Des écarts qui se creusent
    5. 5• Des politiques pour réduire la pauvreté
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES

Documents

G55-TPpauvrete  
G55-ArmBorn1   G55-ArmBorn2      G55-PauvreteFrance
G55-Pauvrete

Pauvreté et développement


1• Étude de cas en vidéo : le Maroc

Préparation des études de cas :

MILIEU
naturel : climat, relief
humain : urbanisation, niveau de vie
ACTIVITÉS
 Qui? Comment?
Avec quelles techniques?
POSITIF
ressources
attractivité
NÉGATIF
problèmes
dangers
POSITIF
économie
société
écologie
NÉGATIF
pauvreté
manques
pollutions
1• Une campagne au Maroc
Le Maroc aujourd’hui : un pays pauvre  : extrait de "L’eau, le sang et l’olivier" Voyage en Méditerranée (1/3)
Description : La campagne de Matmata près de Fés, le paysage aride balayé par le sirocco. La journée dans un douar (village) culture d'oranger (la seguia et l'irrigation moderne) , l'élevage traditionnel, le repas. La colonisation et ses conséquences.
Durée : 6min
MILIEU
ACTIVITÉS
POSITIF
Climat méditerranéen
village (douar)
rivière (oued)
NÉGATIF
sirocco
rivière temporaire
POSITIF
culture commerciale d'agrumes.
élevage ovin
NÉGATIF
travail manuel pénible
revenus faibles

2• Un littoral au Maroc
Le Maroc aujourd'hui : un pays pauvre (2/3)
Description : Au Maroc, sur les bords de la Méditerranée, dans la baie de Ksar es-Seghir, des jeunes gens pratiquent la pêche sur des barques en bois, pour échapper au chômage. Le repas entre pêcheurs est un des moments conviviaux de la journée.
Durée : 4min
   
MILIEU
ACTIVITÉS 
POSITIF
bord de mer
poissons
NÉGATIF
zone isolée (peu peuplée)
POSITIF
pêche côtière.
NÉGATIF
bateau à rames,
peu d'équipements
pas de port
3• Tanger
Le Maroc aujourd'hui : un pays pauvre (3/3)
Description : Au Maroc, à Tanger, sur les bords de la Méditerranée, des jeunes gens au chômage rêvent d'émigration. Les côtes espagnoles sont seulement à quelques kilomètres. En attendant, pour tromper momentanément leur misère quotidienne, ils préparent avec leur famille la fête de l'Aïd-el-Kébir.
Durée : 5min   


MILIEU
ACTIVITÉS
POSITIF
proximité de l'Espagne
NÉGATIF
jeunes désœuvrés
POSITIF
activités urbaines.
NÉGATIF
chômage,
tentation d'émigrer.

4• La Médina de Fés (si temps)
Fès  extrait de "L’eau, le sang et l’olivier" Voyage en Méditerranée (4/3)
Description : Présentation de la vieille ville caravanière. La médina et les souks, les commerçants et les artisans (rémouleurs). L'habitat urbain traditionnel. Le travail des tanneurs et teinturiers : les foulons.
Durée : 8min   

MILIEU
ACTIVITÉS
POSITIF
centre urbain très ancien
NÉGATIF
croissance forte
POSITIF
artisanat, produits locaux, travail sur place.
NÉGATIF
travail manuel pénible
revenus faibles



1bis•Étude de cas en TP

G55-TPpauvreteDoc 1 : Un village indonésien
Doc 2 : Les conditions de vie des ouvriers paysans chinois
Doc 3 : Ce que disent les pauvres (citations)
Doc 4 : Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Doc 5 : Carte de l'indicateur de développement humain (IDH) en 2007
Correction

 2• Les indicateurs de la pauvreté humaine.

Synthèse des études de documents

D'après les documents étudié la pauvreté peut être définie par :

Conditions de vie
Santé
Éducation
Environnement et risques
habitat précaire
difficultés alimentaires
manque d'infrastructures
faibles revenus
manque de lieu soin
propagation des épidémies
peu de médecins
espérance de vie réduite
analphabétisme
travail des enfants
soumission des femmes
main-d'œuvre peu qualifiée
travaux pénibles
travaux dangereux
pollution incontrôlée
surexploitation des ressources

En économie on utilise trois indicateurs :
— le seuil de pauvreté absolue : 1€/jour environ
— l'IDH (indicateur de développement humain) : revenus, espérance de vie et éducation. (nombre entre 0 et 1)
— l'IPM (indice de pauvreté multidimensionnelle) qui concerne 1,7 milliard de personnes dans le monde (pourcentage).

3• Des écarts qui se creusent

Dans les pays en développement, la population pauvre a diminué de moitié, ce sont les pays qui concentrent le plus de richesses.

Carte page 241 : Où se trouvent les pays les plus pauvres.

Les PMA (Pays les moins avancés) se situent surtout en Afrique subsaharienne et dans l'Asie du Sud-Est. On estime à 1/5 de la population mondiale les hommes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Les inégalités sont aussi sociospatiales, c'est à dire liées à des espaces opposables : ville et campagne, quartiers résidentiels et défavorisés, centre et périphérie.
Le cercle vicieux de la pauvreté.G55-CercleVicieux.png

4• Des politiques pour réduire la pauvreté

Doc 1 page 244 : Objectifs du millénaire pour le développement.

L'ONU a mis en place les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2000, ils ont pour but de réduire la pauvreté en 2012
OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT
— Réduire l'extrême  pauvreté et la faim
— Assurer l'éducation primaire pour tous
— Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
Réduire la mortalité infantile
— Améliorer la santé maternelle
— Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
— Préserver l’environnement
— Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Doc  1, 2 et 3 pages 244 et 245 : les acteurs du développement
Quels sont les acteurs de développement.
Document
Acteur
Domaine d'intervention
1
Organisation des nations Unies (ONU)
Des objectifs : des buts à atteindre en 2012.
2
Journaliste d'un quotidien national
Informer : faire connaître la situation.
3.1
Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU
Aide aux réfugiés (logement, nourriture..)
3.2
Organisation non gouvernementale (ONG) locale
Prévention dans le domaine de la santé
3.3
Organisation non gouvernementale (ONG) mondiale
Aide aux réfugiés (logement, nourriture..)

Pour mettre en place ces objectifs trois types d'acteurs sont nécessaires :
— Acteurs locaux : population, associations, groupements, copératives
— États : infrastructures de santé et d'éducation
— Acteurs internationaux : institutions (ONU, FMI, …) et organisations non gouvernementales (associations).

4bis• La lutte contre la pauvreté à mettre en forme

La lutte contre la pauvreté doit se faire au niveau des États

— en réglant les conflits guerres avec d'autres pays — guerre civile

— en apaisant les tensions sociales ( conflit entre riches et pauvres, exploiteur et exploité) par une redistribution des revenus, le partage des terres, la lutte contre la corruption.

— en rendant prioritaire la construction d'infrastructures : hôpitaux, dispensaires, écoles, logements, assainissement et eau potable.

— par une politique de réduction des naissances (plain familial) et d'information et d'éducation (réduction de la mortalité infantile)

La lutte peut aussi se faire grâce à une aide internationale

Les OMD : Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l'ONU (organisation des Nations Unies) en en 2000. Une aide est apportée sous forme d'investissement pour

— des infrastructures de santé

— la création d'écoles

— les programmes alimentaires

Les États peuvent

— favoriser le micro crédit -> création d'emploi

— effacer les dettes

— soutenir les politiques de développement

Les ONG (organisation non gouvernementale) comme les associations  :

—MSF Médecins sans frontières

—CCFD comité contre la faim et pour le développement

— SNI solidarités nationales et internationales ( à Pont — à — Mousson)

Des actions individuelles peuvent aussi soutenir la lutte contre les inégalités :

— refus d'acheter des produits fait dans des conditions de pauvreté

— choix de produits du commerce équitable (label)

— dons aux ONG



RESSOURCES

Pauvreté dans le monde - Rio de Janeiro Nantes
 Des sociétés inégalement développées Strasbourg