Séquence 3  (15% = 5heures)

SÉQUENCE V


Habiter les littoraux

I.O.

CONNAISSANCES

Habiter un littoral
Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale.

DÉMARCHES

DÉMARCHES
Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages :
Deux littoraux, un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique.

CAPACITÉS

Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage

Repères

Mots clés lieux et dates


Documents

G6-05A_LittoralIndustriel.pdf
G6-05A_LittoralIndustriel

G6-05B_LittoralTouristique.pdf
G6-05B_LittoralTouristique

Plan

  1. SÉQUENCE III
    1. I.O.
      1. CONNAISSANCES
      2. DÉMARCHES
      3. CAPACITÉS
    2. Repères
      1. Mots clés lieux et dates
      2. Documents
      3. Plan
  2. COURS : HABITER LES LITTORAUX
  3. RESSOURCES

COURS : HABITER LES LITTORAUX

1• Un littoral industriel le port de Shanghai

Etude de la photographie du port à conteneur de Shanghai à partir de la documention informatique et/ou de l'extrait vidéo de l'émission de Thalassa
Premier plan : roche qui reste de la montagne, blevédère pour les touristes chinois.
Second plan : autoroute qui relie le port au continent par un pont de 32 km de long.
Troisième plan : le terre-plein avec les conteneurs, puis le quai avec les portiques.
Quatrième plan :  estuaire maritime du Yangzijiang qui permet des tirant d'eau de 15 m
Arrière plan : île javec activité traditionnelle de pêche (relogement des populations).

Document 1 : plan de la ville de Shanghai
Document 2 : Rouleau de feuillard : Shanghai est une importante ville industrielle.
Document 3 : Le train rapide à sustentaion magnétique
Document 4 : TV Pearl Tower  = la perle de l'Orient (tour de la télévision de 468m de haut).

 3 grands espaces
— L'agglomération (ville) avec l'habitat, le CBD et les services : commerces, santé, éducation, …
— Le port en plusieurs parties
• l'ancien port vraquier (quais et entrepôts, silos)
• les chantiers de construction navale (bassins, cales sèches)
• les ports à conteneurs (portiques, accès routier et ferroviaire)
— Les industries
• littorales (à proximité du port pour les facilité de transport)
• de l'arrière pays (bénéficie d'une  main d'œuvre meilleur marché)
• «sur l'eau» comme la sidérurgie et la pétrochimie

sidérurgie (n,f)
Industrie de fabrication et de transformation du fer (produit de la fonte et de l'acier).
pétrochimie (n,f)
fabrication de carburants, de solvants et de matières plastiques à partir du pétrole.

Exercice 1 page 120

- l'île au premier plan a une forme rectangulaire, elle a été construite par l'homme qui a voulu gagner de la place sur la mer : c'est un terre-plein industriel.
- Cette île est reliée à la terre par deux viaducs: un pont avec une autoroute et un autre pont ferroviaire ce sont des infrastructures considérables.
- Le terre-pleins permettent une extension des activités lorsque l'espace construit est saturé. La construction des terre-pleins permet aussi de s'éloigner de la côte et donne la possibilité aux navires de fort tirant d'eau d'accoster. Deux techniques permettent de gagner de la place sur la mer: les terre-pleins et les polders qui consistent en la construction d'une digue puis au pompage de l'eau.
Dans un terre-plein le niveau du sol est légèrement au dessus du niveau de la mer, dans un polder, il est en dessous comme aux Pays-Bas.
Sur la photographie, on distingue les portiques de déchargement, les quais qui bordent les bassins, l'espace de stockage des conteneurs et les entrepôts, mais aussi des bureaux, des voies de communication et des stationnements.

Exercice 2 page 213

Dans la première moitié du XXéme siècle les aménagements portuaires se font dans la périphérie de la ville à proximité de voies ferrées.
Dans la seconde moitié du XXéme siècle, ils se situent au bord de l'eau, finissant par occuper tout l'espace de la baie puis s'installant sur des îles artificielles : les terre-pleins.
Tout le paysage est occupé par les activités industrielles et portuaires, il ne reste plus rien du milieu naturel et la pollution pose un problème environnemental.

2• Un littoral touristique : Saïdia au Maroc

Etude de la photographie de la ville et de la plage de Saïdia partir de la documention informatique et/ou de l'extrait vidéo de la  publicité du gouvernement marocain.
Premier plan : la garrigue, végétation naturelle des régions méditerranéennes et espace arboré (jardins et parcs).
Second plan au centre : la ville ancienne ou médina avec le minaret de la grande mosquée.
Second plan sur la gauche et face à la mer : l'extension de de la ville avec les hôtels et les résidences.
Troisième plan gauche : l'emplacement du nouveau site touristique et de la marina
Troisième plan  droite: la longue plage sur laquelle on apperçoit les cabines et les parasols.


Question du document 2 page 207 sur Monaco et les stations touristiques de la Mer Méditerranée
Caractéristiques du climat méditerranén, le tourisme, les anciennes civilisations.

Le tourisme est une des grandes activités économique des pays méditerranéens. Chaque été des milliers de touristes sont attirés par l'ensoleillement, la mer et le patrimoine historique.
Saïdia est une des plus récentes station touristique du littoral de la Méditerranée.
Les aménagements vantés par la publicité sont :
— la qualité des plages et des promenades,
— le confort des hôtels,
— les trois terrains de golf,
— les centres commerciaux, les boutiques de marques et les restaurants,
— la marina : des appartements avec un emplacement pour le bateau de plaisance,
— la facilité d'accès,
— les prix accesibles

Viidéo : reportage de FR3 sur les difficultés rencontrées lors de la construction et de l'exploitation du complexe touristique de Saïdia.

MAIS…

— l'assainissement, la finition, la présence et la qualité des services sont critiqués.
Ces stations touristiques sont très polluantes.


RESSOURCES