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Séquence  7 : LA FRANCE ET L’EUROPE EN 1815


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Instructions Officielles


Connaissances

•L’Europe, en 1815, donne l’illusion d’un retour à l’ordre ancien. Mais les guerres révolutionnaires ont répandu les idées de la Révolution française et engendrent en réaction le sentiment national.

Démarches

•L’analyse d’une carte de l’Europe en 1815 sert de support à l’étude. Les témoignages sur l’affirmation du sentiment national sont mis en évidence notamment au travers d’œuvres artistiques au choix.

Capacités

•Connaître et utiliser le repère suivant
-    Congrès de Vienne : 1815
Décrire
les grandes transformations sociales, politiques et territoriales issues de la période révolutionnaire en Europe

Plan


  1. Séquence  7 : LA FRANCE ET L’EUROPE EN 1815
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. LA FRANCE ET L’EUROPE EN 1815
    1. 1. Le Congrès de Vienne

  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs


Documents

Europe1815


LA FRANCE ET L’EUROPE EN 1815


1. Le Congrès de Vienne

D'après un diaporama réalisé par Caroline Jouneau-Sion

Le congrès de Vienne. a lieu de 1814 à juin 1815.


Caricature du congrès de Vienne : le roi d'Angleterre, le roi de Prusse, le tsar de Russie et l'empereur d'Autriche sont à table et se partagent "le gâteau Napoléon"; sous la table le roi de France Louis XVIII (frère de Louis XVI) cherche à ramasser les miettes.

Les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l'empire napoléonien.


Comparaison entre la France des 130 départements en 1811 et la France réduite par le congrès de Vienne.

Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône.

Dynastie :
famille de roi héréditaires.

L'Europe des nations disparaît au profit de l'Europe des rois.



Europe1815Carte de l'Europe en 1815 (voir livre page 99) : il faut savoir placer Vienne, la Prusse (en deux partie), le Royaume-Uni, l'Autriche, la Russie, le Danemark et l'Espagne.

Les peuples italiens, allemands ou polonais qui ont chassé Napoléon sont déçus.

Mais le code civil est maintenu dans les pays européens

Le sentiment national est né, les peuples vont se soulever contre la monarchie absolue dans de nombreux pays.

Histoire des arts : Le Tres de Mayo.

  Documents du livre : document  4 pages 101
H4-07-Goya-Tres_de_Mayo.gif

Sujet : Les patriotes espagnols peints par Goya.

Titre de l'œuvre : Tres de Mayo (3 mai 1808)

Nature de l'œuvre : C'est une peinture (huile sur toile de 2,68 m x 3,47 m),  elle se trouve au musée du Prado à Madrid.
 Date : 1814 (six ans après l'événement)

H4-07-Goya-DosTres.jpegauteur : Francisco Goya (1746 – 1828). C'est un peintre favorable aux idées des lumières et à celle de la Révolution française. Il dénonce la « barbarie » des Français pendant l'occupation napoléonienne. Il réalise sur ce sujet de nombreuses gravures et de tableaux célèbres : « Dos de Mayo » (image 1) et «Tres de Mayo» (image 2)
H4-07-Goya-massacre1       H4-07-Goya-massacre2

Le contexte : c'est la révolte à Madrid en 1808.
Dans le premier tableau « Dos de Mayo » : on voit se soulever la population madrilène contre les armées de Napoléon, Goya il montre la confusion de la bataille et la présence de mamelouks (soldats turcs recrutés en Égypte) dans les rangs des Français.
Dans le second tableau «Tres de Mayo» : c'est la répression française aux environs de Madrid.

Description :  les Français sont à droite, ils sont représentés dans un mouvement de droite vers la gauche ((les fusils, les pieds ) c'est le sens contraire à l'écriture, contraire au « sens de l'histoire ».
Ils sont aussi à contre-jour : de dos, obscurs, ils apparaissent comme des lâches qui ne se montrent pas.
Les Espagnols à gauche reçoivent la lumière (les Lumières = les libertés).
Le personnage au centre est en blanc : la couleur de l'innocence, ses bras sont en croix : il évoque le sacrifice du Christ.
On remarque la présence d'un prêtre (robe de bure et tonsure) sur lequel les Français n'hésitent pas à tirer : Goya montre ainsi qu'ils ne respectent pas la religion.
 La scène se déroule de nuit : comme un acte inavouable que l'on cherche à cacher. Goya va utiliser les contrastes pour accroître l'effet dramatique. La lanterne sépare les Français des Espagnols, comme la lumière qui sépare le bien du mal. Cette lanterne donne les lignes directrices du tableau : le martyr espagnol forme une croix, les Français forment aussi  un alignement de croix et les rayons de la lanterne soulignent les diagonales du tableau.
Les couleurs chaudes dominent chez les Espagnols alors que les Français sont en couleurs froides.
Les cadavres qui baignent dans le sens au premier plan sont en opposition avec la ville endormie de l'arrière-plan.
On peut compléter  cette étude en présentant le tableau de Picasso : « massacre en Corée » qui s'inspire du 13 de Mayo.
H4-07-Goya-Picasso.jpg


RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs