Séquence  11 :  LES COLONIES


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Instructions Officielles

Connaissances

•Les conquêtes coloniales assoient la domination européenne.
Les colonies constituent, dès lors, un monde dominé confronté à la modernité européenne.

Démarches

•Étude:
- d’un exemple au choix de conquête
coloniale,
 - d’un exemple au choix de société coloniale.

Capacités

•Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914
Décrire et expliquer
quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonise

Plan


  1. Séquence  11 :  LES COLONIES
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. LES COLONIES
    1. 1• Les empires coloniaux
    2. 2• La conquête de l'Algérie
    3. 3• Les Indes britanniques
  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs

Documents

H4-11-Colonisation

LES COLONIES


1• Les empires coloniaux

[Résumé p 174] Tout au long du XIXe siècle, les États européens exercent une domination militaire, économique et scientifique sur de nombreuses régions du monde. Ils en viennent alors à construire de grands empires fondés sur l’exploitation et le contrôle de leurs colonies.

Allégorie de la France colonisatrice sur la couverture d'un cahier d'écolier  (questions du livre page 174 )   H4-11-FranceColoniale
Les attributs de la France (Marianne) sont :
— le rameau d'olivier —> la paix (force pacificatrice)
— la couronne ou disque solaire —> le rayonnement international
— le bouclier —> le rôle protecteur : la France apporte :
      • le progrès (technique, agricole et politique)
      • la civilisation (alphabet latin, la langue, la religion, l'école)
      • le commerce (achat des matières premières et fourniture de produits industriels)
— la couronne de laurier —> la victoire (empereur romain victorieux)
— l'armure —> invincibilité militaire
— le drapeau tricolore —> les idées de la révolution (abolition de l'esclavage)
— le bateau —> les colonies sont des territoires d'Outre-mer
Les autres personnages sont :
En B les soldats des premières colonisations : Ancien Régime (Canada, Louisiane) et période napoléonienne.
En C les soldats des colonisations du XIXe siècle (Algérie, Tonkin en Asie, Afrique)
À gauche : les Africains noir de l'AOF et de l'AEF et assis (pour montrer qu'il n'y a plus de résistance) l'Algérie et le Maroc.
À droite : les Asiatiques de l'Inde avec le turban ou de l'Indochine avec l'ombrelle et le chapeau pointu.
AOF : Afrique Occidentale Française - AEF : Afrique Équatoriale Française.
Les autres colonies de la France sont les îles des Antilles (Martinique et Guadeloupe), de l'Océan indien (Madagascar et la Réunion) et la Guyane.
correction

Les colonies voir explication de l'allégorie (Allégorie) sont à savoir placer sur une carte.

2• La conquête de l'Algérie

Vidéo : les trois couleurs de l'Empire
Réalisateur Jean-Claude GUIDICELLI
Producteur RIFF PRODUCTION
Durée 1h09min53s
Année 2001

Documentaire passé sur Arte en 2001, repassé le 1er février 2006,  « Les trois couleurs de l’Empire » de Jean-Claude Giudicelli et Virgine Adoutte aborde colonisation et décolonisation à travers le cas de l’Algérie. Il entend avant tout confronter l’image officielle de la colonisation (affiches, films de propagande, discours, etc.) à celle donnée par des documents plus anodins (films d’amateurs par exemple) et les apports des chercheurs.
Colonisée au nom de valeurs humanistes et républicaines, l'Algérie symbolisa pendant deux siècles l'utopie coloniale française. Examinant la manière dont la France y a géré son "image", ce documentaire rythmé et richement documenté retrace les étapes d'une "idée coloniale" dont les principes n'ont pas disparu.
Sûre de sa mission civilisatrice et désireuse de construire un empire puissant pouvant rivaliser avec celui du Royaume-Uni, la France entreprend, dès 1830, de conquérir l'Algérie. Les soldats, les ingénieurs puis les colons agriculteurs venus de France mais aussi du reste de l'Europe s'emparent du territoire. Massacres des opposants, expropriation des indigènes, entreprise de "désislamisation", installation d'industries et constructions de voies de communication : tout est légitimé par une certaine idée du progrès et la nécessité d'une "Algérie française".

0’ - 3’    Prégénérique (actualités Pathé) ; générique ; introduction dans laquelle les auteurs expliquent leur angle d’attaque.
3’ - 12’    Le mythe de la terre créée et mise en valeur par le colonisateur : confrontation du mythe d’une Algérie pauvre mise en valeur par le travail des colons (ex de la Mitidja) ; la colonisation a entrainé un véritable génocide (B Etienne ; A Rey-Godzeiger ; JJ Jordi). (extraitn°1)

[Résumé du livre p 176] En 1830, le roi Charles X, soucieux de restaurer le prestige de la France à l’étranger, décide de s'emparer de la ville d’Alger. En quelques dizaines d’années, la domination française s’étend sur une grande partie du territoire algérien, malgré de nombreuses résistances locales. La France décide alors de faire de l’Algérie une véritable colonie de peuplement et la pièce maîtresse de son empire colonial.

L'Émir Abd-el-Kader résiste aux troupes française du général Bugeaud

3• Les Indes britanniques

Questions du livre P 179
Question 3 (Doc 2)
À quel titre accède la reine Victoria en 1877 ? A-t-elle ensuite l'intention de mieux connaître l'Inde ? Justifiez votre réponse.
Question 4 (Doc 3)
Quelle image des relations entre les colons et les indigènes cette photographie donne-t-elle ?
Documents complémentaires (expliqués) :
— pièce d'une roupie de la Compagnie des Indes Orientales datée de 1840.
— Médaille du jubilé de diamant de la Reine Victoria
— Photographies d'extérieurs et d'intérieurs d'habitations coloniales en Inde.
— Photographie « Punka Boy, Gin & Madeira drinks, Sahibs relaxing with dogs on a dog day.»
— Le Victoria Mémorial en marbre blanc, situé à Calcutta
— Un timbre poste des établissements français dans l'Inde

les Indes britanniques
http://www.dailymotion.com/video/xc6gee_les-indes-britanniques_school
Le dessous des cartes : Histoire de l'Inde 2/5 Des Indes britanniques à la partition de Jean-Christophe Victor (1997) 8 mn 29/08/97 (ARTE)

Victor, Jean-Christophe. Monde indien : le dessous des cartes
La sept, 1997. 44'. Le dessous des cartes
Résumé : Histoire du sous-continent indien ; des Indes britanniques à la partition ; l'Inde aujourd'hui ; le Pakistan ; géopolitique du sous-continent.
Descripteurs : Inde / Pakistan

[Résumé du livre p 179] En 1876, Victoria, reine d’Angleterre, devient impératrice des Indes: elle règne alors sur un ensemble d’États très divers appelés «les Indes» ou «le Raj» britannique, qui comprend l’Inde actuelle mais aussi le Pakistan, le Sri Lanka et le Bangladesh. Avec plus de 280 millions d’habitants, il s'agit de la plus vaste colonie au monde: les Anglais en modifient profondément la société en lui imposant une nouvelle administration et en l'exploitant économiquement.

4• La colonisation : deux points de vue

Questions 1 et 2 page 181
1) Doc. 2: Quelle est la hiérarchie des races selon l'article? Comment est-elle justifiée?
2) Doc. 3: À qui sont destinés ces textes? Classez les arguments en quatre catégories: motivations économiques/scientifiques/politiques/religieuses.
correction

Pour les colonisateurs
— elle permet l'exploration de régions inconnues (argument scientifique).
— elle ouvre la perspective de débouchés commerciaux et d'importation de matières premières (argument économique).
— elle apporte la civilisation aux «races inférieures» : écriture connaissances scientifiques et médicales (argument humanitaire)
— elle permet un contrôle des autres continents et fournit des troupes.
— elle peut permettre d'éloigner des indésirables du sol national (communards, pauvres, prostituées,…)


Pour les colonisés
— la conquête militaire est parfois très meurtrière.
— la «pacification» se fait dans la violence sur les populations civiles.
— les sociétés traditionnelles sont anéanties, certaines coutumes interdites.
— l'administration est imposée par la métropole.
— les progrès médicaux et éducatifs ne touchent qu'une petite partie de la population.
— la construction d'infrastructure est faite en fonction des besoins des colonisateurs.
— le système d'exploitation communautaire des terres est remplacé par la propriété privée.
— les colonisés font les travaux les plus pénibles, ils sont sous-payés et n'ont pas les mêmes droits sociaux ou politiques.

vidéo : Fachoda

RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs