Séquence 4 : (40% = 14 heures dont 9 pour ce thème)

Séquence : IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle

Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)

LES GRANDES DÉCOUVERTES

-o-

Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme.

- Les découvertes européennes et la conquête et des empires
ouvrent le monde aux Européens.

-
La Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique;

-
La crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et s’affrontent (catholiques, protestants) ;

-
La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.

Démarches

L’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde.
Ouverture au monde : -    un voyage de découverte et un épisode de la conquête ; -    une carte des découvertes européennes et des premiers empires.
Bouleversements culturels : −    la vie et l’œuvre, d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance ou un
lieu et ses œuvres d’art ; −    une carte des foyers et de la diffusion de la Renaissance.
La crise religieuse de la chrétienté : −    un personnage lié aux Réformes ou un événement ; −    une carte de l’Europe en 1648.
L’évolution de la pensée scientifique : −    aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe
siècle.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants :
− − −
Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
 La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe siècle


Raconter et expliquer un épisode des découvertes ou de la conquête de l’empire espagnol d’Amérique
Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignages de la Renaissance.
Raconter
un épisode significatif des Réformes (dans les vies de Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique...) et expliquer ses conséquences
Raconter
un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée...) et expliquer sa nouveaute

Plan


  1. Séquence : IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle
  2. Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. Bouleversements culturels et intellectuels
    1. 11• L'homme et la perspective.
    2. 2• La Renaissance en Europe
    3. 3• Léonard de Vinci artiste et savant
    4. 4• Le tour du monde de Magellan
    5. 5• Les premiers empires coloniaux.
    6. 6• La crise religieuse du XVIème siècle.
    7. 7• Les réformateurs protestants.
    8. 8• Visite des Prémontés : Contre-Réforme et art Baroque. (sortie)
    9. 9• Synthèse : une Université de la contre-Réforme (PAM).
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES

Documents

H57A_GdesDecouvertes

H57A_DevGdesDecouv

Les grandes découvertes

1• Origines des voyages d'exploration

Vidéo : Les Portugais donnent le coup d' envoi des grandes explorations en osant se risquer les premiers dans l'Atlantique Sud. Après avoir atteint les Açores, puis Madère, au début du XVè siècle, ils doublent en 1434 le redoutable cap Bojador, surnommé le "cap de la peur".

Au XV° siècle, seuls l'Europe, le Nord de l'Afrique et l'Ouest de l'Asie sont connus des Européens.

Henri le Navigateur (roi du Portugal) favorise l'exploration de l'Océan Atlantique et  la découverte des côtes de l'Afrique (carte = portulan)

Les explorateurs recherchent  de l'or, une nouvelle route pour les Indes.

En 1488 Bartoloméo Dias passe le cap de Bonne Espérance.

En 1498 Vasco de Gama arrive en Inde

En 1492 Christophe Colomb arrive aux Antilles (et se croit en Inde).

Les inventions telles que l'astrolabe, la boussole et la caravelle équipée d'un nouveau
gouvernail le gouvernail d'étambot, les cartes ou portulans ont permis ces explorations.

2• Le tour du monde de Magellan

Les Hollandais dans le détroit de Magellan à la fin du XVIe siècle (fiche) H57A_GdesDecouvertes
1• Quelle est la nature du document ? Explique ce qu'est une gravure.
2• Pourquoi avoir choisi la gravure pour montrer la rencontre des Patagons et des Européens ?
3• Montre le contraste dans la représentation des deux peuples (costume, attitudes, embarcations).
4• Compare l'image de cette fiche au texte du document page 5 page 103 du livre, quelles informations peux-tu recouper ?
5• Où se situe le détroit de Magellan ? Pourquoi était-il craint par les navigateurs ?
6• Quel était le but de Magellan ? Quelle a été la particularité de son expédition ? Donne les dates du voyage.

H57-GdesDecouvCarte.jpg
Correction

En 1519-1522 l'expédition de Magellan fait le premier tour du Monde.


3• Les conséquences des grandes découvertes

Les Royaumes d'Europe créent des colonies (Nouvelle Espagne, Brésil, Angola, Mozambique, Philippines, Nouvelle Angleterre, Nouvelle France).

La conquête de l'Amérique a pour conséquences :

- le massacre des indigènes (conquête, travail forcé, maladie),

- le début de la traite transatlantique,

- l'arrivée de nouveaux produits en Europe (pomme de terre, mais, ...),

- le développement de ports sur l'Atlantique.


http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/IMG/pdf_GrandesDecouvertesLecon.pdf

4• La conquête du Mexique.

Le  Zocalo
Tenticlan : le temple des Aztèques
12 villes en deux siècles.
Société complexe avant les Espagnols.
Troupes de Cortes qui détruisent la capitale en 2 ans.

Vidéo (extrait de 5 mn) : Hernán Cortés (1485-1547), le plus célèbre des conquistadores, guerrier issu de la noblesse espagnol aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes sur son passage et parvien à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale Tenochtitlàn.
L’empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu’il est le descendant d'un de leurs dieux. Il finira par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.
Réalisation : Andrew Grieve
avec : Andrew Howard (Alvarado), Niall Macgregor (Velasquez), David Maybrick (Lopez), Brian McCardie (Hernan Cortes), Alec Newman (Villafana), Tarek Ramini (Cuauhtemoc), Vineeta Rishi (Dona Marina), Nicholas Shaw (Sandoval) et Ramon Tikaram (Montezuma)
Producteur : Mark Hedgecoe
Producteur exécutif : Matthew Barrett
Une co-production BBC/Discovery Channel/ProSieben/ERT

Devoir sur Cortès H57A_DevoirCortes
Pour en savoir plus sur les civilisations précolombiennes : http://www.france5.fr/inca-maya-azteque/fr/09-comparaison-civilisation/commun-difference.html

RESSOURCES

pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/IMG/pdf_GrandesDecouvertesLecon.pdf
Partie de Vidéocassette dans Le monde en ses états. 2 (1996) , 1 cass. vidéo (26 min.) + 1 livret (Document projeté, vidéo)
1494, le monde en partage
Résumé : A l'aide de documents iconographiques, cartes, schémas : la conquête des côtes africaines par le Portugal (1480), la découverte de territoires inconnus par C. Colomb (Amérique) en 1492, d'où, une forte rivalité entre Espagne et Portugal qui aboutit à un accord, arbitré par le pape à Tordesillas (1494) : les 2 pays se partagent le nouveau monde. Progrès de la navigation, (caravelle), de la cartographie .
Descripteurs : classe de 5e / 15e siècle / Portugal / Espagne / conquête de l'Amérique / Colomb, Christophe : 1450-1506
Auteurs : Cros, Jean-Louis 
Editeurs : CNDP 
Collection : Le monde en ses états  , 2
Date parution : 1996
La révolution de la pensée scientifique (XVIe-XVIIe s.) Aix-Marseille
Bouleversements culturels et intellectuels Besançon
Bouleversements culturels et intellectuels - Dürer : de l'artisan à l'artiste Dijon
Bouleversements culturels et intellectuels Orléans-Tours
Bouleversements culturels et intellectuels - tableau Holbein Poitiers
Vers la modernité Amiens