Jeux

Jeux pédagogiques
Ce site regroupe pour l'instant un peu plus de 500 jeux sur (presque) toutes les matières et pour (à peu près) tous les niveaux scolaires, il compte une quinzaine de jeux de géographie et une centaine de jeux d'histoire.
http://www.jeuxpedago.com/

Plongez avec le réseau Canopé dans la réalité virtuelle d'un château fort ! Grâce à ce court jeu vidéo qui combine interactivité et références historiques, vos élèves découvriront le mode de vie de l'époque.
https://www.reseau-canope.fr/vivre_temps_chateaux_forts/#cible

nouveau jeu vidéo intitulé « Stop la violence ! » Il s’agit de combattre le fléau du harcèlement : « absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes » ; « le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur, victime et témoins »
http://www.stoplaviolence.net

Science en jeu est destiné aux jeunes du primaire et du secondaire. Il a accès à des jeux développés par Créo, comme Sayansi, un jeu sur le développement international, ou Forestia, un jeu où l'on doit gérer de façon durable une forêt.
http://www.science-en-jeu.ca/
localiser le lieu présenté par googleview
* * * 
http://geoguessr.com
Sayansi, un jeu où l'on est un chef de mission qui doit aider au
développement durable d'une communauté.
http://www.sayansi.ca/flash/sayansi-fr.html
Bâtir Montréal
http://www.batirmontreal.net/
accessibilité en ville vous met dans la peau d'un handicapé en
fauteuil qui doit parvenir à se déplacer.
http://www.accessibilite-en-ville.org/ewb_pages/j/jeu.php
Des quizz sur tous les sujets pour tester ses connaissances
et les comparer à la moyenne.
http://www.quizz.biz/
Testez votre connaissance de la langue française
http://www2.lactualite.com/jeux/jeux-sur-la-langue-francaise/vocabulaire-et-expressions/qui-suis-je/

Le jeu qui permet de tester ses connaissance en localisation:
Vous avez 1 minute pour trouver un maximum de pays demandés!
http://www.jeux-geographiques.com/Jeux-geographiques-le-geo-quizz-game-geography-map-gratuit_pageid3.html
Le jeu qui devine le personnage auquel vous pensez :
http://fr.akinator.com/
Un autre jeu de localisation :
http://www.jeux-geographiques.com/jeux/villes-deurope-junior/

Dans la peau d'un réfugié : Envers et contre tout * * * 
Réalisé par le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, "Envers et contre tout" vous met dans la peau d'un réfugié. On apprend à fuir son pays, à trouver du
travail dans un pays d'accueil. Le jeu est accompagné d'une brochure pédagogique.
http://www.enversetcontretout.org/

Jeux en Anglais
"The Great Flu" * *   est un jeu sérieux qui nous met dans la peau d'un administrateur de la santé qui doit contrer une pandémie de grippe. S'adressant au grand public en général, ce jeu requiert néanmoins un grand sens stratégique pour parvenir à stpper la progression de la maladie.
http://www.thegreatflu.com/








1.


serious games

26/12/2009

ARTICLES serious games 25 octobre 2008 ... Ecrans - serious games Ecrans, un site de Libération.fr ... serious games Ecrans - serious games ...

http://www.ecrans.fr/+-serious-games-+.html


 

2.


Le jeu vidéo fait de la politique au Centre Pompidou- Ecrans

18/01/2007

En témoigne l'émergence des " serious games " et " political games " (Food Force, Real Life Simulation, Escape from Woomera...) qui, entre pédagogie et activité ludique, placent le jeu vidéo comme un nouveau média de réflexion politique, démocratique et humanitaire. Le jeu...

http://www.ecrans.fr/Le-jeu-video-fait-de-la-polit ique.html


 

3.


Des jeux vidéo remontent la morale- Ecrans

13/11/2006

Désormais, c'est plus chic, on dit serious game. Ensuite, et surtout, parce que les meilleures offres de serious games sont accessibles gratuitement en ligne. La semaine dernière, s'est tenu, à Washington, le Serious Games Summit, rendez-vous mondial de...

http://www.ecrans.fr/Des-jeux-video-remontent-la-m orale.html


 

4.


MicMcDo- Ecrans

17/06/2006

MicMcDo tag : hacktivisme " J'étais à l'International Serious Games Event à Birmingham et il s'est produit une chose hallucinante ", rapporte une blogueuse. La conférence, qui rassemble les développeurs de jeux sérieux (à vocation éducative), accueillait Andrew Shimery-Wolf,...

http://www.ecrans.fr/MicMcDo.html


 

5.


" Le jeu vidéo est devenu un support de communication comme un autre "- Ecrans

22/11/2007

A ce sujet, quelle est votre position sur les " serious games " qui visent justement à " élever le niveau " du jeu vidéo en voulant rompre avec le coté entertainment d'une grande part de la production ? A part ça, les serious games se servent juste des principes de...

http://www.ecrans.fr/Le-jeu-video-est-devenu-un-su pport,2627.html


 

6.


Les jeux, c'est du sérieux- Ecrans

13/11/2006

Florilège des serious games parmi les plus populaires par Bruno Icher tags : hacktivisme, ong, serious games McDonald's Game - DR " sur le même sujet ...

http://www.ecrans.fr/Les-jeux-c-est-du-serieux.htm l


 

7.


A dada sur le cirque politique- Ecrans

25/10/2008

Contrairement à la plupart des serious games d'Internet (3), qui utilisent le langage des jeux vidéo pour aborder des sujets sensibles comme la faim dans le monde (Food Force), le Darfour (Darfur is Dying), les multinationales responsables de l'obésité galopante (McDonald's Video...

http://www.ecrans.fr/A-dada-sur-le-cirque-politiqu e,5524.html


 

8.


Game Pride- Ecrans

02/10/2008

Game Pride par Olivier Séguret tag : serious games V alentin, dans les Landes, fait partie de ces serial lecteurs, aussi gratifiants qu'inquiétants, proches qu'inconnus, qui passent vos écrits à la loupe et les rectifient, approuvent ou déplorent dans des mails réguliers. ...

http://www.ecrans.fr/Game-Pride,5311.html


 

9.


" Le jeu vidéo n'est pas la "propriété" des joueurs "- Ecrans

19/03/2008

Au forum international du jeux vidéo organisé par l'Idate à Montpellier l'année dernière, tous les constructeurs, notamment Nintendo, et les éditeurs sont venus présenter des serious games... N'y a-t-il pas là un mépris du vrai gamer et à moyen terme n'allons nous pas y perdre ? Les...

http://www.ecrans.fr/Myst-c-est-de-l-art-Pac-Man-d u,3667.html


 

10.


Aide humanitaire et jeu vidéo, un mariage réussi !- Ecrans

13/11/2006

Aide humanitaire et jeu vidéo, un mariage réussi ! par Serge Tisseron tags : ong, serious games Les jeux vidéo c'est aussi le royaume de la transgression c'est pourquoi les " serious game " ou " ludo-educatif " sont destinés a rester une niche du marché des jeux vidéo....

http://www.ecrans.fr/Aide-humanitaire-et-jeu-video -un.html


  

11.


Jouer pour la science- Ecrans

21/05/2008


L'université de Washington a mis en ligne un jeu vidéo pour la recherche sur les protéines. par Sébastien Delahaye tags : serious games, santé, science Protéine puzzle. ...

http://www.ecrans.fr/Jouer-pour-la-science,4152.ht ml


 

12.


Au fil des jeux : Starcraft II, un film Everquest et les autres...- Ecrans

08/10/2007

Du serious game, donc. Bonne nouvelle ...

http://www.ecrans.fr/Au-fil-des-jeux-Starcraft-II- un,2277.html


 

13.


E-magiciens : L'avenir s'est joué à Valenciennes- Ecrans

04/12/2007

Autre prétendant, le serious game, encore balbutiant en France mais en essor. Une conférence dédiée au sujet a d'ailleurs tenté de convaincre les étudiants de l'intérêt de développer des jeux pour l'entreprise (par exemple comment gérer son salon de coiffure, former les apprentis...

http://www.ecrans.fr/Fenetre-sur-jeux,2727.html


 

14.


Opération Pedopriest : " Couvrir les prêtres pédophiles "- Ecrans

27/06/2007

Couvrir les prêtres pédophiles " par Astrid Girardeau tags : serious games, polémique, religion DR ...

http://www.ecrans.fr/Operation-Pedopriest-Couvrir- les.html





Recherche sur les "green games"
Le projet de recherche a été conduit conjointement par deux équipes de l'INRP (EducTice et ECEGH) dans le cadre du projet ANR Médiagéo (Dynamiques et médiations des savoirs géographiques) porté par l'Université Lyon 2.
Equipe
 Denis Sestier, François Joffrion, Julie Enon, Jean-Pierre Meyniac, Thomas Flipo, Caroline Leininger-Frézal,  Sylvain Genevois

Objectifs
Le projet visait à établir une typologie des jeux de simulation environnementale (« green games »). Cette étude a été conduite en lien avec le réseau d’enseignants Ludus (académie de Caen), qui œuvre depuis une 15e d’années pour l’intégration du jeu dans l’enseignement de l’histoire-géographie. Un premier recensement de ces jeux a été établi. A partir de cette analyse exploratoire, un ou deux jeux ont été choisis et mis en œuvre au niveau collège.

Questions de recherche
Quelle(s) conception(s) du développement durable sont véhiculée(s) par les jeux numériques ? Ces jeux permettent-ils de sortir de la culpabilisation et de favoriser une véritable "éducation au choix" (outils d’aide à la décision pour le citoyen) ?
 
Programme de réalisation
Septembre 2009 – septembre 2011
Livrables
- Analyse exploratoire des jeux de simulation environnementale existants (consulter les fiches d'analyse détaillée)
- Choix d'un ou deux jeux en vue d'expérimentations pédagogiques dans un contexte d'éducation formelle / informelle
- Publication de la typologie des jeux de simulation environnementale dans une revue de recherche pédagogique et dans une revue de vulgarisation scientifique
- Définition des contenus d'un jeu de simulation environnementale (pour travailler éventuellement avec des partenaires du jeu vidéo)

Références
Enquête d’European Schoolnet (2009). « Quels usages pour les jeux électroniques en classe ? » - Rapport de synthèse http://games.eun.org/upload/gis-synthesis_report_fr.pdf
Genevois, S. (2010). Les jeux numériques ont-ils droit de cité à l’école ? in Ter Minassian, H., Rufat, S. (dir.) Les jeux vidéo comme objet de recherche, ed. J. Vrin
Genevois, S., Leininger-Frézal, C. (2010). Les « serious games » : un outil d’éducation au développement durable ? Colloque international Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques (IUT de Provence, 20 au 22 Octobre 2010, Digne les Bains)

Leininger-Frézal, C. (2008). Le partenariat en Education à l’environnement vers le développement durable et le bulldozer de la culture scolaire. Cahier pédagogique n°460, pp.30-32

Leininger-Frézal, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Thèse de doctorat - Université Lyon 2 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803_v1/

Masson-Vincent, M., dir. (2005). Jeu, géographie et citoyenneté. De l’école à l’université, Collection L’Université pratique

Musset, M., Thibert, R. (2009). Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée. Veille Scientifique et Technique (INRP), Dossier d'actualité n° 48 – octobre 2009 http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm

Sestier, D. (2008). Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté, Dossier spécial du Café pédagogique (n° 93)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/educationcivique/Pages/2008/DossierJeu.aspx

Sestier, D. (2009). Après les serious games, les green games. Présentation de jeux de simulation environnementale par le réseau Ludus http://lewebpedagogique.com/reseauludus/2009/05/22/apres-les-serious-games-les-green-games/

Urgelli, B. (2009). Les logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée - le cas du réchauffement climatique - Thèse de doctorat - ENS LSH http://benoit.urgelli.free.fr/Recherches/These-2009/index.html

Type Rider en
classe de 6ème. Jeu très intéressant pour aborder le chapitre sur l’invention de l’écriture ainsi que les bases de la notion de level design.
http://www.clionautes.org/spip.php?article3328