Histoire locale illustrée
    timbre Prémontrés
Photos du collège

Les bâtiments de l'Université des Jésuites occupaient une grande partie du Quartier Saint Martin, il n'en reste que la cour d'Honneur du Lycée, l'église Saint Matin et le bâtiment 600 du collège.
Ce dessin est une lithographie. L'imagerie  installée à Pont-à-Mousson utilisait cette technique pour diffuser des images populaires à thème souvent religieux ou patriotique.
Ancienne université de
                    Pont-à-Mousson


Jacques Marquette est un jésuite qui a été élève puis professeur à l'Université de Pont-à-Mousson avant de partir en Amérique du Nord pour évangéliser les Indiens. Il est célèbre aux États-Unis où de nombreux établissements et une ville portent son nom.
Les jésuites sont des religieux placés directement sous l'autorité du pape et dont le rôle a été de répandre les idées de la Contre-Réforme, c'est pourquoi ils dirigeaient l'université.
Dans une chapelle latérale de l'église Saint Martin on peut voir une statue de Saint Ignace fondateur de l'ordre… les habitants du quartier ont retiré le missel qu'il tenait dans la main et l'ont remplacé par une grappe de raisin… c'est devenu Saint Vincent (beaucoup plus populaire et plus utile pour la vigne)
Jacques
                    Marquette


Au XVII° siècle, Pont-à-Mousson était une ville importante du duché de Lorraine, connue dans toute la chrétienté pour son Université. Plus d'une vingtaine d'ordres religieux s'y étaient installés, d'où le nombre impressionnant de clochers.
Pont au XVIeme siècle


Sur cette vue au premier plan la tour sur l'eau qui marquait l'angle NE de l'abbaye des Prémontrés dont on voit l'ancienne église (antérieure à  1705). Sur la droite l'ancienne église Saint Martin (détruite) et au fond la butte de Mousson.
Abbaye des prémontrés au
                    XVIème siècle


Voici le plan du quartier Saint-Martin au XVIII° siècle, l'abbaye des Prémontrés actuelle n'est pas encore construite. On découvre les fossés, les quatre portes et les huit tours rondes dont il ne reste plus de vestiges.
Saint Martin au XVIIIème siècle

Pendant plus de 400 ans, la Lorraine a été un État indépendant entre la France, dont elle était vassale pour le Barrois et l'Empire germanique dont elle relevait.
La famille des ducs de Lorraine cède le duché pour prendre la tête de l'Empire d'Autriche-Hongrie en 1735.   La Lorraine perd son indépendance (théorique) en 1766, lorsqu'a la mort du roi Stanislas elle est rattachée à la France


->
Cliquer sur l'image pour  accéder au fichier PDF

généalogie des Duc de
                    Lorraine
1477  Le duc René II bat Charles le Téméraire devant Nancy.
1525 Le duc Antoine mate le soulèvement des “Rustauds” (paysans Alsaciens)
1552 les Français occupent Metz, Toul et Verdun, l’Empereur Charles Quint est obligé de lever le siège de Metz.
1571 le duc Charles III renforce son pouvoir sur le Barrois mouvant (partie française du duché)
1572 Fondation de l’Université de Pont-à-Mousson (2000 étudiants au début du XVII°s)
1587 L’armée des “Reîtres” (protestants) ravage la Lorraine.
1622 La Lorraine est dévastée par les protestants allemands.
1633-1636 épidémie de peste : perte de la moitié de la population lorraine. Jacques Callot représente les “Misères et malheurs de la guerre”
1633-1661 occupation française.
1670-1698 seconde occupation française.
1697 traité de Ryswick qui rend les duchés (Bar et Lorraine) à Léopold.
1736 François III devient empereur d’Autriche et cède la Lorraine à Stanislas Leszczinski
1766 Mort de Stanislas : la Lorraine est définitivement française.

L'abbaye des Prémontrés construite au tout début du XVIII° siècle est un harmonieux mélange de classique et de Baroque. Les habitants de Pont-à-Mousson peuvent la visiter gratuitement (hors période d'exposition). A l'intérieur, les escaliers sont magnifiques.
(voir le plan)
Abbaye des Prémontrés

Le Lycée Bardot au bord de la Moselle était l'ancienne école supérieure de jeunes filles, il se trouve à l'emplacement du couvent des antoinistes. L'École militaire a disparu, mais il reste à Pont-à-Mousson trois lycées et deux collèges.
À gauche les halles du XIXe siècle (acier et verre).
Lycée Technique Bardot

La ville était célèbre pour ses deux magnifiques bibliothèques.
La première, celle de l'université à été transférée à Nancy en 1768 (les boiseries de la bibliothèque municipale de Nancy proviennent de Pont-à-Mousson).
La seconde, celle de l'abbaye des Prémontrés, à été détruite par les bombardements de 1944. La nouvelle médiathèque, à l'architecture moderne, conserve quelques ouvrages anciens qui ont pu être sauvés, parmi ceux-ci le livre d'heures de Philippe de Gueldre (Philippe était l'épouse du Duc René II vainqueur de Charles le Téméraire en 1466; à la mort de son mari elle se retire chez les clarisses de Pont-à-Mousson).
Livre d'Heures de Philippe de Gueldre

Le Musée de Pont-à-Mousson est spécialisé dans les objets en "Papier maché" dont la ville était un important centre de production au début du XX° siècle. Sur cette photographie on peut voir au premier plan le professeur  Lallemand, historien, auteur de plusieurs ouvrages remarquables sur la ville et conservateur honoraire du Musée.
Le musée

L'église Saint Martin est une ancienne abbatiale des Antoinistes qui s'étaient installés sur les bords de la Moselle pour soigner le mal des ardents, au XVI° siècle, elle sera prise par les jésuites pour être intégrée à l'Université. À l'intérieur, on peut découvrir la mise au tombeau, l'ancien jubé, des gisants, un chœur qui a conservé ses stalles, une chapelle baroque à lanterneau et quelques tableaux remarquables.
-o-
Eglise St Martin

La Mise au tombeau se trouve dans l'église Saint Martin, c'est un mélange d'influence française, germanique et bourguignonne. Remarquer le sourire de St Jean (celui qui soutien la Vierge se penchant sur la Christ.
Mise au tombeau


manteau de torah La synagogue, construite en 1844 se trouve au 44 rue Charles Lepois, elle est cachée derrière l'ancienne maison du rabbin. Inutilisée depuis 1952, elle appartient à un particulier. La rue de la Poterne est l'ancienne rue des juifs.  Pont-à-Mousson a aussi un cimetière juif.
Pont-à-Mousson comptait une vingtaine de familles juives au XVIII°siècle, le 53ème article des cahiers de doléance demande de «leur interdire toute propriété et habitation en cette ville».
Ci-contre le manteau de torah qui se trouve au Musée.



L'islam est la seconde religion à Pont, il y a une salle de prière pour les Nord-Africains et une salle pour les Turcs.


Je cherche une photo…




Tous les ans, au mois de mai, la place triangulaire bordée d'arcade, est recouverte de sable pour une semaine de compétitions de beach volley. À gauche l'Hôtel de Ville réalisé sur les plans de Mique et devant la fontaine offerte par les ambulanciers américains. En Août la ville accueille un festival de théâtre : "La Mousson d'été".
Beach volley

Tapisseries du Grand salon de l'Hôtel de Ville
Ces tapisseries qui proviennent de l'Abbaye des Prémontrés ont été placées à l'Hôtel de Ville lors de la Révolution française. Réalisées dans un atelier de la région d'Aubusson, elles reprennent des cartons de Le Brun peintre officiel de Louis XIV. Alexandre Le Grand est un personnage antique auquel le Roi Soleil aime être comparé. L'Hôtel de Ville possède d'autres tapisseries sur des sujets mythologiques
Alexandre1
Alexandre2
Alexandre3
Alexandre4


Plan de Pont-à-Mousson (cliquer sur une partie pour l'agrandir)

Plan
          de pont-à-Mousson