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Séquence  8 :  L’ÂGE INDUSTRIEL


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

•L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques.

Démarches

•Une étude au choix parmi les suivantes :
-    Une ville industrielle au XIXe siècle.
-    Le chemin de fer au XIXe siècle.
-    Un entrepreneur et son entreprise au XIXe
siècle.
-    Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque.
Cette étude est replacée dans le cadre de l’ensemble des bouleversements économiques et sociaux. Elle débouche sur une découverte des grands courants de pensée religieux et idéologiques (libéralisme et socialisme).

Capacités

•Connaître et utiliser

— Un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie
— Le manifeste du Parti communiste 1848
—Encyclique Rerum Novarum 1891
Situer sur un planisphère
les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle
Décrire et expliquer
un exemple de mutations liées à l’industrialisation Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme)

Plan


  1. Séquence  8 :  L’ÂGE INDUSTRIEL
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. L’ÂGE INDUSTRIEL
    1. 1•  La révolution industrielle
      1. 1• L'essor technique et économique
    2. 2• L'apparition de marchés en compétition
    3. 3• Une nouvelle hiérarchie sociale
    4. 4• Nouvelles façon de penser
  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs

Documents

H4-08-REVindus&agri
H4-08-REVindus&agri  H4-08-REVindus&agri2

H4-08-SocActions
H4-08-SocActions   H4-08-SocieteAnonyme
devoirs
H4-08-zDevoirAgeIndust  H4-08-zDevoirAgeIndust


L’ÂGE INDUSTRIEL

1•  La révolution industrielle : essor technique et économique

A toute vapeur ! Aux sources de la révolution industrielle en Angleterre
Pascal Le Berre, CRDP, 1995
Éditeur : ÉVREUX ; 3 bis, rue de Verdun ; Identifiant : DEJDLOLA98011377
Description : Le film rappelle les grandes causes structurelles de la révolution industrielle : la croissance agricole, la croissance démographique et l'évolution du grand commerce intercontinental pour montrer comment l'offre industrielle va répondre à la demande qui augmente.
 Il présente 3 exemples de progrès techniques déterminants : la fonte au coke d'Abraham Darby, la machine à vapeur de Thomas Newcomen, et la machine à vapeur de James Watt.
• 1re partie : Comparaison de deux paysages anglais :
— une campagne au milieu du XVIIIe siècle (les champs sont entourés de haies)
— un site industriel au milieu du XIXe siècle (usines nombreuses avec les cheminées, viaducs)
On constate qu'en un siècle le paysage a été entièrement transformé.
À l'origine des changements dans les pratiques agricoles ont permis de produire et d'améliorer la qualité de la production ce qui a eu trois conséquences :.
— la population a augmenté, car les besoins en nourriture étaient satisfaits
— la main d'œuvre est devenue plus importante (pour la proto-industrie).
— la plus grande richesse a permis le début de la consommation.
La Haut fourneau produit de la fonte (fer) à partir de minerais, de calcaire et de charbon.
Darby remplace le charbon de bois par du charbon de terre amélioré (coke) ce qui permet de produire une fonte moins cher et de meilleure qualité.
La bourgeoisie (les personnes les plus riches) utilise ses profits (argent gagné par le commerce) pour financer la construction d'usines : c'est le capitalisme)
H4-08-AgeIndus
Questions page 113 : LE CREUSOT, UNE VILLE INDUSTRIELLE AU XIXe SIÈCLE
Quels éléments montrent que Le Creusot est une ville industrielle ?
Quelle est l'évolution de la population de la ville et celle des effectifs de l’usine au XIXe siècle ?
Peut-on en déduire un lien entre urbanisation et industrialisation ?
Relevez dans la description les expressions appartenant au champ lexical de l'ouïe, de la vue, des odeurs.
L’utilisation de l’expression « pays noirs » est-elle justifiée pour un tel paysage ? Pourquoi ?
Quels sentiments animent le narrateur qui découvre la ville du Creusot ?
Qui est le personnage représenté ?  Comment voit-on qu’il a marqué la ville du Creusot ?
À qui appartiennent le terrain et les maisons ?  Quels avantages peuvent en retirer les employés et la firme ?

Les paysages anglais se sont transformés passant de la campagne au milieu du XVIIIe siècle à un paysage industriel au milieu du XIXe siècle. En un siècle le paysage a été entièrement transformé.
Des changements dans les pratiques agricoles ont permis d'augmenter la production de nourriture, la population a augmenté et la main d'œuvre est devenue plus importante.
L'utilisation de coke permet de produire de la fonte dans les hauts fourneaux.
La bourgeoisie utilise son argent pour le placer dans la production industrielle : c'est le capitalisme.

Haut-fourneau : production de fer   —>                             machines outils et chemin de fer
mine  de charbon : production d'énergie   —>                         MÉCANISATION et production de masse
machine à vapeur : remplace la force humaine —>           Artisanat remplacé par le SALARIAT
profit : permet l'utilisation d'un capital —>                             société par action : le CAPITALISME


Démonstration de machine à vapeur : comme en classe mais sans le sifflet !
http://www.youtube.com/watch?v=HZQEJ6YNMe8

et en taille réelle :
Mise en route d'une machine à vapeur pour le fonctionnement d'un haut fer (scierie)
http://www.youtube.com/watch?v=aFCfbHT40eI

2• L'apparition de marchés en compétition

Bande dessinée qui présente la création de la compagnie des chemins de fer du Nord.
Pourquoi cette société est-elle créée ? Quand a-t-elle été fondée ? Quel est son capital ?
Quelle est la valeur de chaque action à l'origine ? Peut-on en posséder plusieurs ?
Où s'achètent-elles ? Quels sont les risques encourus par les actionnaires ?
Comment la compagnie réussit-elle à devenir plus importante ?

Les nouvelles techniques permettent de produire plus et de faire baisser les prix des biens : un marché de la consommation se met en place ; il devient national, puis concerne les colonies.

Colonies
pays tropicaux conquis par les Européens qui les dominent.

L'industrialisation demande des investissements importants, les sociétés par actions et les obligations bancaires contribuent à donner un rôle important à la bourse (marché des valeurs).

Industrialisation
Production de biens en série : centralisation du travail et utilisation de machines.
Société par actions
Grande entreprise qui appartient à des actionnaires (possesseurs de parts).

Les conditions de travail changent, l'agriculteur et l'ouvrier indépendant deviennent des salariés, ils sont alors dépendants des conditions fixées par les patrons.

Salarié
Celui qui exécute un travail contre de l'argent.
L'ouvrier est un salarié qui fournit un travail manuel.

La population quitte progressivement les campagnes pour se rapprocher des villes : l'industrie devient urbaine.

H4-08-SocieteAnonyme Première vignette : le fondateur / un industriel / un créateur d'entreprise
il a besoin d'un capital : 200 000 000 de francs.
Il a l'idée d'une chocolaterie.
Deuxième vignette : le banquier
il prête une partie du capital.
Obligation : prêt qui doit être remboursé.
Actions : une partie de la propriété de l'entreprise (vignette quatre)
la banque peut vendre des actions des obligations.
Bourse : lieux et je change des actions ; le prix est fixé par l'offre et la demande.
Dernière vignette : un concurrent


3• Une nouvelle hiérarchie sociale

Questions page  117

L'industrialisation provoque l'enrichissement de la bourgeoisie d'affaires (ceux qui ont pu acheter des actions). La bourgeoisie devient la classe dirigeante et accède au pouvoir politique (suffrage censitaire) ; elle devient un modèle social et culturel.

Bourgeoisie
groupe social qui dispose de revenus importants et qui peut employer des salariés.

Les ouvriers augmentent en nombre alors que leurs conditions de vie restent difficiles : journées longues et salaire bas.

Une partie de la population accède à l'instruction ; elle bénéficie de meilleures conditions de vie (employés, cols blancs) et forme un nouveau groupe social : les classes moyennes.

Classes moyennes
Groupe social intermédiaire entre la bourgeoisie et les ouvriers.

Les paysans représentent encore la majorité de la population (80% au début du XVIIIe siècle, 4% à la fin du XXe siècle).


4• Nouvelles façons de penser

Questions page 123

Le pouvoir de l'Église catholique a été remis en cause par la Révolution, elle cherche à conserver une influence morale en jouant un rôle social auprès des ouvriers  et des patrons. Dans l'«Encyclique Rerum Novarum» (1891)  le pape favorise le paternalisme et rejette capitalisme et socialisme.

Paternalisme
Actions des patrons pour améliorer les conditions de vie des ouvriers et s'assurer de leur soumission.

Libéralisme qui défend la liberté d'entreprendre (et la mise en concurrence) et la propriété privée (donc le capitalisme) est défendu par la bourgeoisie.

Les anarchistes refusent l'État et les socialistes refusent le capitalisme. Pour Karl Marx dans «Le manifeste du Parti communiste» (1848) les patrons exploitent les travailleurs : prolétaires. Ceux-ci doivent faire une révolution qui doit permettre un partage des richesses (abolition de la propriété bourgeoise).

Prolétariat
(vient de Marx) ensemble des prolétaires : ceux qui n'ont que leur travail pour vivre.

En art, le romantisme cherche à émouvoir et le  naturalisme tente de montrer les nouvelles réalités sociales.
La photo et le cinéma deviennent de nouveaux moyens d'expression. La peinture impressionniste va trouver son public.

Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle


XXX

RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs

  L'âge industriel, à partir de l'étude du Creusot
Christophe Léon aborde le troisième chapitre d'histoire consacré au XIXe siècle par l'âge industriel et l'étude d'une ville industrielle, celle du Creusot. Un dossier documentaire très complet sur la ville et la famille Schneider est mis à votre disposition.
A partir de ce dossier, quelques pistes de travaux d'élèves sont proposés
par Christophe Léon et un groupe d'enseignants de la Dordogne.
Accéder aux ressources

 Cheminots en usine ; hommes et ateliers du Paris-Orléans à Périgueux au temps de la vapeur (1864-1920)
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude qui s'intègre dans la 3ème partie du nouveau programme d'histoire de Quatrième : le XIXe siècle et qui répond au thème 1 : l'âge industriel.
Autour d'une problématique : "en quoi les ateliers du P-O de Périgueux sont-ils un espace industriel ?" et de trois documents tirés des fonds des archives, le professeur vous propose une démarche d'analyse.

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  Etude : Périgueux à l'âge industriel
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude qui s'intègre dans la 3ème partie du nouveau programme d'histoire de Quatrième (le XIXe siècle) et qui répond au thème 1 : l'âge industriel.
Autour d'une problématique : "quelles transformations accompagnent le développement de la ville de Périgueux dans la seconde moitié du XIXe siècle ?", vous y trouverez des documents tirés des fonds des archives départementales, des questions permettant leur exploitation et un croquis de synthèse qui clôt l'analyse.

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  Une ville industrielle au XIXe siècle : l'étude de Paris
Frédéric Fournier propose une entrée dans l'âge industriel par l'étude de Paris. Le thème 1 s'inscrit dans la troisième partie du nouveau programme d'histoire de Quatrième sur le XIXe siècle. A partir d'un corpus documentaire unique, trois études différentes sont ici proposées, tantôt davantage centrées sur la ville et ses mutations, tantôt sur le monde ouvrier dans ce cadre urbain.
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  Godin et le familistère : un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
Céline Sellier et Alain Charlier proposent d'entrer dans le traitement de l'âge industriel, premier thème du chapitre d'histoire consacré au XIXe siècle, par Jean-Baptiste André Godin, sa fonderie et son familistère.
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L'âge industriel
Jacques Baysselance aborde le premier thème du chapitre 3 du nouveau programme d'histoire de Quatrième dédié au XIXe siècle. A partir d'une problématique sur
l’industrialisation, source de modifications de la vie quotidienne et du cadre intellectuel des sociétés, il propose une structure pour la séquence, des documents et des pistes pour les exploiter.
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 Aborder la Révolution et l'Empire à partir de la collection des gouaches de Lesueur (Musée Carnavalet, Paris)
Carol Zimmermann propose une approche originale de la période de la Révolution et de l'Empire, à partir de la collection commentée des gouaches de Lesueur, conservées au Musée Carnavalet à Paris, dans une double démarche d'histoire et d'histoire des arts.
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