Le siècle noir espagnol



Plan de la partie histoire
◊Remerciements
◊Plan et cartes
◊Statistiques

◊Antiquité
◊Moyen-Âge
Temps Modernes
--> — terre d'Espagne
◊— terre de France
Époque contemporaine
◊— avant 1914
◊— la Grande Guerre
◊— la Seconde Guerre
◊— après 1945

◊Les délibérations municipales
◊Bibliographie
◊Documents annexes
◊Notes
-



Brandeville fera partie des Pays-Bas Espagnols de 1559 à 1569, avant de devenir français, un siècle avant le reste de la Lorraine.

  1. Les Pays-Bas Espagnols
    1. Le temps des guerres
      1. Charles Quint
      2. Le siège de Jametz
      3. La guerre de trente ans
      4. La campagne française
    2. Le comté de Brandeville
      1. Le siège de Montmédy
  2. Rattachement à la France
    1. La guerre de Hollande


Les Pays-Bas Espagnols

A la fin du Moyen-Âge la seigneurie relève de la famille d'Allamont.
La seigneurie de Brandeville dépendait du vaste duché de Luxembourg-Chiny et faisait partie des vastes terres de la maison d'Autriche (depuis 1477) confiées au Roi d'Espagne : les Pays bas Espagnols. Pour les questions religieuses, Brandeville dépendait du diocèse de Reims.
Carte des Pays-Bas Espagnols
Les Provinces des Pays-Bas catholiques distinguées suivant qu'elles sont présentement partagées entre le roy de France, le roy d'Espagne,... 
Alexis-Hubert Jaillot [1632-1712]    1693?   Bibliothèque Nationale du Portugal

Le temps des guerres

Charles Quint

En 1526 Charles Quint fait fortifier Damvillers, en 1542 les Français (François Ier roi) prennent la ville et ainsi que celle Montmédy ces villes ne seront rendues aux Habsbourg que le 17 septembre 1544 au traité de Crépy.
En 1552 le Roi de France Henri II lors de son "voyage d'Allemagne" reprend Montmédy et Damvillers qui seront rendues à Charles Quint au traité de Cateau-Cambrésis en en 1559. La France gardera le contrôle des trois évêchés de Metz, Toul et Verdun (Brehéville, village voisin de Brandeville, appartient à l'évêché de Verdun).

1570-1598 Philippe II d'Espagne. Brandeville fait partie des Pays-Bas Espagnols. Une taque de cheminée aux armes de Philippe II d'Espagne fondue à Orval et portant devise «DOMINUS MIHI ADJUTOR» (Le seigneur est mon secours) existe encore.

Le siège de Jametz

1584 Le gouverneur protestant de Jametz Schelandre, surnommé "Vide-Bourse" se lance dans une guerre de pillage contre le verdunois, le Duc de Lorraine Charles III envoie des troupes qui s'assurent du contrôle de Pillon, Magiennes, Ville et Bréhéville. Africain d'Haussonville qui comande les Lorrains occupe Stenay (ville du duché de Bar) et intercepte les ravitaillements provenant de Sedan. Les Hugenots dépendent du Duc de Bouillon et ont fait fortifier la place de Jametz par l'ingénieur militaire Errard de Bar-le-Duc.
1587 (le 24 mai) Attaque de Jametz par Africain d'Haussonville qui se solde par un échec.
1588 (19 janvier) siège de Jametz par Charles III, duc de Bar et de Lorraine
1588 Stenay est occupé par les Lorrains après un long siège. 
1588 (décembre) La ville Jametz défendue par l'ingénieur Errard de Bar-le-Duc, se rend aprés un siège de 11mois. Ce siège montre l'efficacité des  fortifications modernes "à l'italienne" dont s'inspirera Vauban.
1589 (13 avril-29 juillet) siège du château de Jametz.
1589 (8 septembre) Jean III d'Allamont (1548-1589), seigneur de Malandry et Villécloye (Ardennes), Brandeville, Dompierre, épouse Philiberte de Lemoncourt.
1608 (11 décembre) Gérard Liégeois de la Neuville a des domaines à Brandeville qu'il reçoit du duc Henry II4

La guerre de trente ans

De 1618 à 1648 la Lorraine terre voisine est ravagée par la guerre de trente ans, les bandes de Suédois, d'Allemands, d'Espagonls, de Croates, de Lorrains, et de Français traversent le pays et vivent de pillage (voir les gravures de Jacques Callot), il serait étonnant que Brandeville y ait échappé.

C'est en 1626 que l'épidémie de peste frappe Damvillers, c'est une ville de foire, l'épidémie se propage dans la région.

Si la guerre de Trente ans s'arête officiellement au traité de Wesphalie qui voit le rattachement des trois évêchés à la France (donc de Bréhéville), en Lorraine les mouvements des armées qui n'ont véritablement commencé qu'à partir de 1631 vont se poursuivre jusqu'en 1661. Parmis les épisodes les plus tristes le passage des Croates entre Consenvoye et Montmédy en 1635, les populations se réfugient dans les bois, les loups occupent les petits villages abadonnés, l'année suivante une des plus terrible peste décime la région, la famine durera jusqu'en 1638 entretenue par l'occupation française dont les armées campent toujours autour de Damvillers, pillant la région, volant le bétail, démolissant les maisons en pour en utiliser le bois.

La campagne française

La Campagne du Maréchal de Châtillon est menée dans la région par le Marquis de Feuquières qui prend les Châteux de Charmois, Inor, Sivy, Chauvency, Villosne et met le siège devant Damvillers en juillet 1637 avec 3000 hommes. Les régiments stationnent  dans les villages des environs : Réville, Ecurey, Lissey, Etraye,  Puvillers, Wavril. Stassin le gouverneur espagnol qui avait succèdé à François 1er d'Allamont époux de Claude Housse doit capituler le 25 octobre 1637, dans la place défendue par 600 soldats se trouvait le François de Lorraine fils du Duc Charles de Lorraine. Une des meilleures place forte du duché de Luxembourg est tombée.
En 1637 d'autres ravages sont commis par Claude Charles de Housse (seigneur de la maison forte de Hugne, près de Juvigny), il ravage les villages de la rive gauche de la Meuse entre Dun et Stenay puis veut repasser le fleuve en juillet à Vilosnes, Nicolas Jacquemin de Villers, fidèle à Charles IV de Lorraine et qui garde le passage est pendu avec ses deux fils, il en sera de même du seigneur de Murvau qui avait résisté.


Armée d'occupation du Maréchal de Châtillon




Régiment de Navarre
Régiment de Rabure
Régiment de Turenne
Suisses de Molandin(58 compagnies)
Régiments de Watronville
Régiments de Batilly
Régiments de Nice
Régiments de Longeron
Régiments de Bellebrune
Régiments d'Aubeterre (63 compagnies)
Liégeois de Walmont
Liégeois marquis d'Eco
Allemands de Sirept
Allemands du colonel Bouillon (3 compagnies)
Croates de Rantzau (37 compagnies)
Cavaliers de Lignon
Cavaliers de Saint-Aubin
Cavaliers de la Meilleray (21 compagnies)
Brigades de Bouchavannes
Brigades de Peauboeuf ( 26 compagnies)
Régiment de Beauce (20 compagnies)
Écossais d'Hébron (20 escouades)
Artilleurs (pus de 30 canons)
et les chevaux…

1635 Simon II de Pouilly, comte de Louppy-les-deux-châteaux, Marquis d'Esnes, Baron de Mandres-aux-quatre-tours, un des généraux les plus distingué de son temps (d'après E. Lehuraux) meurt dans le nouveau château de Louppy qu'il vient de faire construire, il ne laisse que deux filles. L'Ainée Gabrielle Angélique épousera Claude Roger  de Comminge. Deux de leurs fils mourront sans postérité, mais leur fille Henriette Louise va épouser en 1658 Charles François de Joyeuse comte de Grandpré, lieutenant au gouvernement de Champagne et gouverneur  de Beaumont et de Mouzon de cette union naîtra Jean Louis François de Joyeuse qui épouse Marie Victoire de Mérode, dame d'Allamont et Comtesse de Brandeville. Les comtés de Brandeville et Louppy se trouvent ainsi réunis.

1?44 (mars) Henri, Roi de France confirme dans une charte les privilèges et sauvegardes accordés par ses prédécesseurs aux habitants de Brandeville, diocèse de Reims. Dans une lettre il déclare prendre sous sa protection spéciale le village et les habitants et fait défense à ses officiers et conducteurs de gens  de guerre d'y loger ou  faire loger leurs troupes10
1644 Naissance de Anne d'Allamont à Brandeville11.
16?? Théodore II d'Allamont épouse Agnès de Mérode
En 1652-1653, la "campagne du Barrois" va opposer l'alliance des Lorrains (Charles IV), des Espagnols et du Grand Condé (c'est la Fronde en France)  aux armées de  Mazarin.


Le comté de Brandeville

La seigneurie de Brandeville dépendait du  Duché de Luxembourg-Chiny et faisait partie des terres d'Autriche. Pour le spirituel, elle était rattachée au diocèse de Reims. Le château se trouvait au centre du village, il en subsiste le porche et le bâtiment accolé à la mairie.
En 1659, les prévôtés de Montmédy, Chauvency, Damvillers et Marville dont fait partie le comté de Brandeville son cédées à  la France par l'Espagne (Traité des Pyrenées).
Les comtes avaient droit de haute justice (exécution et torture). Les bois et terrains communaux proviennent en grande partie des anciennes possessions seigneuriales.
Les comtes :
Théodore II d'Allamont - Agnès de Mérode (extinction de la famille d'Allamont)
Anne d'Allamont (sœur de Théodore) - Alexandre Théodore de Mérode
Marie Victoire de Mérode (Comtesse de Brandeville, dame d'Allamont) - Jean Louis François de Joyeuse, leur fils Jules Armand, gouverneur de Stenay meurt le premier mars 1714 (à l'âge de 19 ans) au château de Brandeville. Marie victoire de Mérode meurt le 30 septembre 1726 au château de Brandeville.
Joséphine Monique Mélanie fille de Jules Armand et petite fille de Marie Victoire de Mérode devient comtesse de Louppy et de Brandeville. Deux fois mariée, elle vend ses terres à François Théodore de Custines.
François Théodore de Custines, Comte de Wilte achète la seigneurie, son épouse Robertine Augustine Gislaine Josèphe de Sainte Aldegonde ne lui laisse pas d'enfant. Il donne la seigneurie à un neveu : Louis Charles de Vassinhac d'Imécourt, fils de sa sœur Marie Thérèse et de Innocent Marie de Vassinhac, marquis d'Imécourt.
Louis Charles de Vassinhac d'Imécourt, comte de Brandeville et de Louppy, seigneur d'Inor, de Sivry les Busancy, de Livry, etc épouse Charlotte Ferdinande de Chavelin.
Leur fils ainé Charles Ferdinand Théodore se fait tuer  le 13 avril 1807 au siège de Dantzig, son frère Charles Gédéon Théodore d'Imécourt est l'arrière grand père du dernier Marquis de Louppy, celui que j'ai connu parcourant ses terres à cheval.
jean d'Allamont

Portrait de Jean d'Allamont (1657), par Michel Natalis











Voir sur le site de l'Université de Liège



1645 Naissance de Marie-Ernestine D'Allamont à Brandeville11.

Le siège de Montmédy

1647 La ville espagnole de Marville est prise par le Marquis de la Ferté-Senectère
1652 Le roi d'Espagne érige en Comté la seigneurie de Brandeville, acte en faveur de Théodore d'Allamont fils de Jean IV d'Allamont-Malandry, gouverneur de Montmédy.
1652- 1653 Les " campagnes du Barrois " opposent les troupes de Mazarin à celles du Grand Condé allié des Espagnols et du duc Charles IV de Lorraine.
1654 La forteresse de Stenay est reprise à Condé.
1657 Jean d'Allamont de Mallandry Gouverneur de Montmédy résiste au siège de la ville conduit par Mazarin et le jeune Louis XIV (19 ans)28  et le Maréchal de la Ferté-Senectère. La garnison se composait de 736 hommes, dont 469 d'infanterie, 60 cavaliers, 25 canonniers et des habitants. Pendant 2 mois le gouverneur défendit la place avec ardeur avant d'être frappé mortellement par un boulet de canon. Deux jours après la place se rendit et la garnison put sortir avec les honneurs militaires. Le siège a coûté 5800 hommes aux Français, Louis XIV n'est pas personnellement rentré dans la place, car selon ses dires, celui qu'il voulait voir ne s'y trouvait plus.27

Rattachement à la France

1659 Brandeville devient français par le traité des Pyrénées qui cède à la France les prévôté de Montmédy, Chauvency, Damvillers et Marville dont le petit comté de Brandeville (la Lorraine ne deviendra française qu'en 1766).
dessin de la taque de cheminée du château
Dessin de la taque de cheminée du château paru dans le bulletin paroissial.

Armes supposées du comté de Brandeville représentant un ange portant un cœur enflamé au dessus d'un brasier avec cette devise «Ce feu descend du ciel et remonte à sa source».

La guerre de Hollande

La guerre de Hollande entraîne dès 1670 une nouvelle occupation française de la région et celle-ci se prolonge jusqu'en 1697
1673 la place forte de Damvillers est définitivement démantelée
 1675 (28 janvier) Des troupes espagnoles venues d'Ivois-Carignan tentent de franchir la Meuse, après une tentative à Stenay et une à Mouzon elles essaient à Dun, mais la garnison de Stenay intervient12.
1677 (1er avril) Jean II de Vassinhac Marquis d'Imécourt gouverneur de Montmédy5.
1677 (31 juillet) 100000 Allemands commandés par le Duc Charles de Lorraine suivi par les troupes du Maréchal de Créqui pillent, saccagent et brûlent Billy, Merles, Dombras, Saint-Laurent, Saint-Jean, Marville. Ils arrivent à Jametz, ils pénètrent dans le bois de la Franche Sault (territoire de Lissey), ils montent à Ecurey, passent par l'Arbre Sec de Bréhéville, la cime de Brandeville, atteignent Mouzon puis remontent dans le Luxembourg.
1668 (28 juin)  Un dénombrement de la seigneurie de Brandeville est présenté à la chambre des Comptes de Metz.(Copie ne sera faite le 16  novembre 1737 :Registre C2950fol23v)


1714 (1er mars) Mort à 19 ans, au château de Brandeville, de Jules Armand de Joyeuse, gouverneur de Stenay et dernier descendant mâle de cette illustre famille.